Lille: les fournitures scolaires gratuites à la rentrée

Pas de corvée de courses de rentrée pour les Lillois. La ville vient d'annoncer que les fournitures scolaires seraient gratuites à la rentrée 2021 pour toutes les familles. Une mesure en réflexion depuis le début de la rentrée scolaire 2019-2020 qui vise à "lutter contre les inégalités sociales, au sein de l'école".
Seules quelques fournitures resteront à la charge des parents, comme le cartable, la trousse et éventuellement l'agenda. Des "choses que les enfants aiment choisir personnellement", souligne la ville de Lille, dans un communiqué de presse.
Jusqu'à 35 euros en maternelle, 51 euros en élémentaire
Avec cette décision, le budget alloué aux fournitures va augmenter de "près de 20%", atteignant les 604.000 euros.
"En éducation prioritaire, la dotation annuelle par élève se portera à 35 euros en maternelle et à 51,50 euros en élémentaire. Dans les écoles hors réseau d’éducation prioritaire, la dotation annuelle par élève sera à 30 euros en maternelle et à 46,50 en élémentaire", précise la mairie de Lille, dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, la mairie indique que les fournitures achetées, par les enseignants, devront avoir "un faible impact environnemental" afin d'aller vers "un contenu du cartable durable".
Dans la continuité de cette campagne, un atelier de customisation et de réparation des cartables et des trousses sera proposé le 3 juillet prochain de 13h à 18h30 à la Gare Saint-Sauveur.