BFM Lille
Grand Lille

Lille: les bars et les restaurants devront fermer à minuit ce samedi

Un gendarme patrouille dans un bar pour contrôler le port du masque à Argelès-sur-Mer, le 13 août 2020

Un gendarme patrouille dans un bar pour contrôler le port du masque à Argelès-sur-Mer, le 13 août 2020 - RAYMOND ROIG © 2019 AFP

Face à une augmentation du taux d'incidence dans le Nord et dans la Métropole lilloise, la préfecture a décidé de réduire le temps d'ouverture des bars et des restaurants.

La soirée sera plus courte que prévu pour les Lillois ce samedi. La préfecture du Nord "impose la fermeture des bars et restaurants à minuit" ce samedi dans toute la ville de Lille, annonce l'autorité départementale ce vendredi sur Twitter.

Cette mesure est conséquente à l'augmentation du taux d'incidence dans le Nord (46,5 cas pour 100.000 habitants) - soit dix points de plus qu'il y a une semaine -, et dans la Métropole européenne de Lille (65). Le taux de positivité grimpe également, note la préfecture.

La préfecture ne précise pas si cette mesure s'appliquera les samedis suivants. Mais cette dernière présente des "constats préoccupants d'attroupements de consommateurs" qui "pourraient imposer, dans les jours à venir, de nouvelles mesures de précaution".

"Un relâchement des comportements"

"Depuis la mi-août, un relâchement des comportements est observé notamment dans les secteurs festifs de la ville de Lille, est-il souligné. Plus de 870 contrôles d'établissements ont donné lieu à 52 verbalisations pour non respect des consignes et 10 mises en demeure de se conformer aux règles. Faute de réaction, un établissement a été fermé sur décision administrative ce jour et d’autres procédures sont en cours".

Un arrêté similaire a été pris par la préfecture des Bouches-du-Rhône à la fin du mois d'août. Les bars et restaurants du département doivent désormais fermer leurs portes à 23 heures tous les soirs.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions