Législatives 2022: première en nombre de voix dans le Nord, la Nupes n'obtient que cinq députés

Adrien Quatennens à Cordemais (Loire-Atlantique) en septembre 2021 - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
La Nupes, troisième force politique du Nord en termes de sièges. La coalition de gauche a réussi à élire ce dimanche au second tour des législatives, cinq députés issus de ces rangs. En 2017, deux députés communistes ainsi que deux députés insoumis avaient déjà réussi à être élus.
235.262 voix
La Nupes rassemble ce dimanche moins de candidats élus que le Rassemblement national qui renforce son ancrage dans le Nord. Le parti de Marine Le Pen, a obtenu six députés sur les 21 circonscriptions que compte le Nord. Une performance pour le RN qui n'avait réussi en 2017 à ne faire élire qu'un seul de ses membres à l'Assemblée nationale dans le Nord, Sébastien Chenu. Ce dernier a d'ailleurs été réélu dans la 19e circonscription avec 57,15% des voix face à un candidat de la Nupes, Patrick Soloch.
De son côté, la majorité présidentielle avec 231.266 voix est la force politique qui a obtenu le plus grand nombre de députés dans le Nord avec sept élus parmi ses rangs. Un score toutefois inférieur à celui de 2017.
Si la Nupes est seulement le troisième camp en termes de sièges, la coalition de gauche est pourtant celle qui a obtenu le plus de suffrages au niveau départemental. Avec 235.267 voix, elle obtient légèrement plus qu'Ensemble qui recueille 231.266 voix, et nettement plus que le RN qui lui obtient 209. 463 voix mais un député de plus.
Des défaites serrées
Des résultats qui peuvent donc susciter quelques regrets du côté de la Nupes. Si les insoumis Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis ont été réélus, tout comme le communiste Fabien Roussel, ce n'est pas le cas du député sortant (PCF) Alain Bruneel. Ce dernier échoue de très peu dans la 16e circonscription, avec seulement 223 voix de retard sur le candidat RN vainqueur Matthieu Marchio.
En-dehors d'Alain Bruneel, Ophélie Delneste a perdu également d'une petite marge dans la 5e circonscription du Nord avec 48,86% des suffrages contre 51,14% pour Victor Catteau du RN.
Ces défaites serrées de la Nupes dans le Nord peuvent expliquer en partie le différentiel existant entre nombre de voix et nombre de sièges.
De manière générale, la Nupes a eu du mal à transformer l'essai au second tour. Très présente à l'issue du premier tour dans le Nord avec 14 candidats qualifiés, la Nupes n'a finalement obtenu que cinq députés. A l'inverse, le RN avait réussi à qualifier 12 candidats pour le second tour dans le Nord. La moitié d'entre eux ont finalement été élus députés ce dimanche.
A noter que dans le département voisin du Pas-de-Calais, le Rassemblement national qui avait fait carton plein au premier tour, est en revanche, de loin, la première force politique. Dans ce département, terre d'élection de Marine Le Pen, elle a réussi à faire élire six députés sur 12 circonscriptions et a rassemblé 236. 645 voix lors du second tour.