Résultats législatives 2022: Violette Spillebout élue dans la 9e circonscription du Nord

Violette Spillebout à Lille le 25 février 2022. - FRANCOIS LO PRESTI - AFP
Violette Spillebout fait son entrée à l'Assemblée nationale. La candidate Ensemble est élue députée de la 9e circonscription du Nord à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche. Avec 59,10% des voix, elle a battu Odile Vidal-Sagnier, candidate de la Nupes, qui a obtenu 40,90% des suffrages.
Dimanche dernier, Violette Spillebout était arrivée en tête lors du premier tour. Avec 31,92% des voix, la candidate de la majorité présidentielle avait légèrement devancé son adversaire de la Nupes, Odile-Vidal Sagnier (27,22%).
Un résultat qui n'est pas forcément représentatif du scrutin dans le reste du département, puisque la Nupes est arrivée en tête au premier tour dans le Nord, juste devant le Rassemblement national. Dans la 7e circonscription, la candidate RN, Christine Landru n'a toutefois recueilli que 9,63% des voix, se position quatrième.
Pas de profession de foi pour la candidate Ensemble
La campagne d'entre-deux tours aura été mouvementée pour la candidate de la majorité présidentielle. Avec son homologue de la 1ère circonscription du Nord, Vanessa Duhamel, Violette Spillebout a eu la mauvaise surprise de découvrir que ses professions de foi n'avaient pas été distribuées à cause d'un problème logistique.
Les documents étant arrivés en retard au centre logistique, ils n'ont pas pu être mis sous pli avec ceux de son adversaire. Une décision stricte de la commission de propagande électorale, que Violette Spillebout avait dénoncé comme un risque pour "la sincérité du scrutin". Même son adversaire de la Nupes, Odile Vidal-Sagnier, avait demandé à la commission de revenir sur sa décision, en vain.
La députée sortante avait renoncé à se présenter
Pour rappel, en 2017, la 9e circonscription du Nord avait été remportée par la candidate LREM, Valérie Petit, qui avait remporté 52,06% des suffrages au second tour face au candidat Les Républicains, Bernard Gérard.
En début d'année, la députée sortante avait déclaré sur son compte Twitter qu'elle serait "honorée" d'être candidate à sa réélection, annonçant au passage que Gérald Darmanin serait son suppléant. Mais, non-investie par la majorité présidentielle, elle avait finalement renoncé à se présenter. Elle s'était toutefois déclarée "extrêmement choquée" de cette décision et avait dénoncé son injustice et "son irrationalité".