CARTE. Législatives à Lille: qui est arrivé en tête dans votre bureau de vote au premier tour?

La carte électorale lilloise à l'issue du premier tour des législatives. - BFMTV
Bis repetita à Lille. À l'issue du premier tour des élections législatives, la carte du chef-lieu du Nord est bicolore. Cela avait déjà été le cas au soir du premier tour de l'élection présidentielle.
Le 10 avril, le rouge, qui symbolise les bureaux de vote remportés par Jean-Luc Mélenchon, était bien plus présent sur la carte que le orange d'Emmanuel Macron ; à raison d'environ trois quarts pour le leader des insoumis contre un quart pour le président sortant.
L'écart s'est creusé ce dimanche. Presque intégralement couverte de rouge, la carte électorale de Lille illustre le raz-de-marée réalisé par la Nupes lors du premier tour des élections législatives. Vous pouvez la découvrir en version interactive ci-dessous.
Prime aux députés insoumis sortants
L'alliance de la gauche est arrivée en tête dans les cinq circonscriptions que compte la ville. Si elle devra batailler contre des candidats Ensemble au second tour, elle se présente en ballotage largement favorable compte tenu des scores enregistrés.
Dans la 1re circonscription du Nord, Adrien Quatennens a écrasé Vanessa Duhamel. Avec 58, 22%, le député sortant n'est pas passé loin de la victoire dès le premier tour. Son adversaire ne cumule que 21,48% des suffrages. Elle n'est arrivée en tête que dans un seul bureau de vote.
Scénario similaire dans la 2e circonscription du Nord. Ugo Bernalicis, député Insoumis sortant, a largement devancé Rudy Elegeest, avec 55,19%, contre 16,11%.
Laurent Pietraszewski dans le dur
Coup dur pour Brigitte Liso dans la 4e circonscription du Nord. La députée Ensemble sortante est arrivée en deuxième position, avec 33,12% et un seul bureau de vote en sa faveur. Elle est devancée par Octave Delepiere et ses 40,29%.
Dans la 9e circonscription du Nord, Valérie Petit, élue députée sur la bannière de LaREM, a décidé de ne pas se représenter. C'est Violette Spillebout, candidate défaite lors des dernières municipales à Lille, qui a repris le flambeau. Si cette dernière est arrivée en tête dans trois bureaux de vote, elle n'a cumulé que 28% des voix, contre 47,87% pour sa rivale Odile Vidal-Sagnier.
Élu député dans la 11e circonscription du Nord en 2017, Laurent Pietraszewski a, lui, choisi de se représenter, après l'intérim réalisé par Florence Morlighem lorsqu'il était au gouvernement. Il abordera le second tour en ballotage défavorable. Avec 25,57% et deux bureaux de vote remportés, il est arrivé derrière Roger Vicot (35,43%).
La Nupes en tête du département, le RN en embuscade
La cartographie électorale révèle donc une domination presque sans partage de la Nupes sur la ville de Lille. Cette tendance se vérifie dans des proportions moindres à l'échelle départementale, puisque l'alliance de la gauche a dominé les débats de peu, avec 26,45% des voix.
Le Rassemblement national, presque invisibilisé à Lille reste prégnant, dans le Nord. Le parti d'extrême droite totalise 24,55% des suffrages et se classe en deuxième position, moins d'un point devant la coalition présidentielle (23,86%).