BFM Lille
Grand Lille

CARTE. Présidentielle à Lille: les résultats du premier tour par bureau de vote

Un bulletin est glissé dans une urne, au premier tour de l'élection présidentielle, le dimanche 10 avril 2022.

Un bulletin est glissé dans une urne, au premier tour de l'élection présidentielle, le dimanche 10 avril 2022. - Jeff Pachoud - AFP

Avec plus de 40% des voix à son crédit, Jean-Luc Mélenchon a largement su convaincre dans la commune du Nord au premier tour, loin devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats qualifiés pour la finale.

Lille est bicolore. C'est le constat que l'on peut tirer après étude des résultats enregistrés dans les différents bureaux de vote du chef-lieu du Nord à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle.

La carte électorale de Lille lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022.
La carte électorale de Lille lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022. © BFMTV

>> Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Le rouge, largement majoritaire, illustre les victoires de Jean-Luc Mélenchon (voir ci-dessus) tandis que le jaune représente les prises d'Emmanuel Macron. Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour au même titre que le président-candidat, est absente de cette carte, n'ayant remporté aucun bureau de vote.

Cette carte confirme la large victoire locale du leader de La France Insoumise, avec 35.799 votes obtenus, soit 40,53% des suffrages exprimés. Emmanuel Macron a pour sa part recueilli 25,67% des suffrages, loin devant Marine Le Pen et ses 11,77%.

La ville divisée en deux

Rien de surprenant à la lecture de ces chiffres: Jean-Luc Mélenchon avait été plébiscité dans cette terre de gauche en 2017. Il a accru son score de plus de dix points, quand le président sortant reste, pour sa part, stable et que Marine Le Pen chute légèrement.

L'autopsie électorale révèle qu'en 2022 la voix de Jean-Luc Mélenchon a porté dans tous les quartiers du sud de Lille, de l'ouest à l'est. Du Faubourg de Béthune à Hellemmes, en passant par exemple par Moulins, le député des Bouches-du-Rhône a décroché des scores dépassant quasi-systématiquement les 40%, se hissant même parfois au-delà de 60%.

Les électeurs macronistes sont pour leur part plutôt regroupés à l'ouest, du côté de Bois Blanc, et au nord, dans les quartiers de Vauban, Saint-Maurice et dans une partie de Lille-Centre.

Si le discours de Marine Le Pen peine à convaincre à Lille, ce n'est pas le cas à l'échelle départementale. Figure politique régionale -elle est députée et conseillère du Pas-de-Calais-, la candidate d'extrême droite a su rassembler 29,27% des suffrages dans le Nord, devant Emmanuel Macron (26,37%) et Jean-Luc Mélenchon (21,95%).

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions