Législatives: le RN s'ancre un peu plus dans le Nord et le Pas-de-Calais, la gauche connaît un rebond

Une électrice glisse son bulletin dans une urne du Touquet pour le premier tour des législatives, le 12 juin 2022. - Ludovic MARIN - AFP
L'ancrage du Rassemblement national dans le Nord et le Pas-de-Calais n’est plus à prouver et se renforce à chaque nouvelle élection. Pour le premier tour des législatives de 2022, le parti d’extrême-droite arrive en première position avec 28.13% des voix. Particularité de ce premier tour, l’Union de la gauche arrive, elle, en seconde position avec 23.11%.
Dimanche prochain, 17 candidats issus de la gauche participeront au second tour sur 33 circonscriptions. Un rebond à noter. En 2017, seuls cinq candidats étaient parvenus à se hisser au second tour.
Peut-on pour autant dire que le vent tourne en faveur de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes)?
Dans le Pas-de-Calais, le Rassemblement national réalise un carton plein. Dans ce département, les candidats RN parviennent tous à se hisser au second tour. Une première dans l’histoire du scrutin législatif. En cinq ans, le RN a même gagné du terrain. Seules trois circonscriptions échappent au parti dans le département.
La fameuse vague bleue Marine est perceptible avec 33,86% des voix, loin devant la majorité présidentielle qui, elle, se hisse à la deuxième place avec 21,91% des suffrages. La Nupes n'arrive qu'en troisième position avec 20,07% des suffrages.
La majorité perd sa deuxième place
A Hénin-Beaumont, son fief, la candidate Marine Le Pen, arrivée en seconde position à l’élection présidentielle, se positionne en tête avec 53,86% des voix contre 46,02% en 2017. Néanmoins, la cheffe du RN affrontera au second tour, Marine Tondelier, candidate de la Nupes, qui a remporté 23,43% des voix.
En 2017, Marine Le Pen avait remporté, certes moins de suffrages, mais la candidate était opposée à Anne Roquet (La république en marche) qui avait récolté 16,43% des voix.
Or dans le département, les rares candidats de la Nupes qui sont parvenus à se hisser au second tour en 2022, ont devancé les candidats d'Ensemble qui étaient arrivés très souvent en seconde position sous l’étiquette La république en Marche en 2017.
Dans la troisième circonscription du Pas-de-Calais, par exemple, les deux candidats Nupes/RN sont au coude à coude. Bruno Cavet, RN, a obtenu 38,35% des voix quand Jean-Marc Tellier, candidat de la Nupes,obtient 35,37%.
La Nupes en force dans le Nord
Dans le département du Nord, c’est bien la Nupes qui arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 26,45% des voix. Un résultat serré puisque le Rassemblement national arrive derrière avec seulement de points de retard, 24,54%.
Un taux en progression par rapport à 2017 où le Rassemblement national avait obtenu 19,78% des suffrages au premier tour des élections législatives. La République en marche était arrivée en tête dans le département avec 23,73%.
Dans le Nord, le RN arrive en tête dans huit circonscriptions; six pour la Nupes. Néanmoins, l’Union de la gauche n’est pas parvenue à grignotter du terrain au Rassemblement national qui a d’ailleurs pris la 15e circonscription du Nord à La République en Marche. Dimanche soir dans cette circonscription, le candidat RN a fait 26,42% quand le candidat d’Ensemble n’a atteint que la troisième place du podium.
Autre point à souligner, dans la 11e circonscription, le candidat de la Nupes, Roger Vicot (35,46%) devance Laurent Pietrasewski (25,57%) et le candidat RN, Maxime Moulin n’arrive qu’en troisième position. Un pas en arrière, car en 2017, au premier tour de l’élection législative, le RN avait atteint le deuxième tour.
Enfin, dans la 1er circonscription, Adrien Quatennens arrive en première position, devant Ensemble, avec 52,05% des suffrages. En 2017, il n'était arrivé qu'en deuxième position avec 19,38% des voix, loin derrière le candidat LREM, Christophe Itier qui avait récolté 32.61% des suffrages. Fabien Roussel gagne lui aussi quelques points par rapport à 2017, passant de 23,61 à 34,13%.
Il faut aussi souligner un chiffre important pour ce premier tour des élections législatives dans le Nord et le Pas-de-Calais, celui de l'abstention. Il s’élève à 54,55% contre 52,5 au niveau national.