Duel RN-Nupes: dans la circonscription de Marine Le Pen, la candidate Ensemble votera blanc

Des bulletins de vote, lors du 1er tour des élections législatives, dimanche 12 juin 2022 - Christophe Simon - AFP
Dimanche prochain, Alexandrine Pintus glissera un bulletin blanc dans l'urne. La candidate Ensemble (LaREM) dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais décide de ne pas choisir entre Marine Le Pen, qualifiée avec 53,96% des suffrages face à Marine Tondelier pour la Nupes (23,43%).
"Le choix est entre les extrêmes et le vote blanc. Mon vote sera donc blanc", a indiqué la désormais ex-candidate dans un communiqué.
"Pour les autres circonscriptions, j'invite les électeurs à combattre les extrêmes en soutenant la majorité présidentielle", poursuit-elle.
"Au cas par cas"
Au lendemain du premier tour, la majorité présidentielle semble divisée sur la consigne de vote en cas de duel Nupes-RN. Le camp présidentiel a pour l'heure décidé de ne pas donner de consigne nationale de vote, le choix se fera "au cas par cas" dans les circonscriptions où s'opposeront des candidats du RN et de la Nupes, a indiqué le parti présidentiel à l'AFP.
De son côté la Première ministre a tranché, interpellée par Fabien Roussel sur le "barrage républicain face à l'extrême droite". "Notre ligne: ne jamais donner une voix à l'extrême droite", a tweeté Elisabeth Borne.