BFM Lille
Grand Lille
en direct

EN DIRECT – Législatives 2022 dans le Nord et le Pas-de-Calais: les résultats près de chez vous

Les résultats du second tour des élections législatives seront dévoilés à partir de 20 heures.

Les résultats du second tour des élections législatives seront dévoilés à partir de 20 heures. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV

Comme partout en France, les électeurs du Nord et du Pas-de-Calais sont appelés à voter pour le second tour des élections législatives, ce dimanche. Les résultats près de chez vous sont à suivre sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.

Ce live est terminé

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivi.

Ensemble est en tête dans le Nord, le Rassemblement national et la Nupes juste derrière

Les résultats complets du second tour des élections législatives viennent de tomber dans le Nord. Ensemble arrive en tête 231.266 voix et remporte sept sièges.

Le Rassemblement national arrive juste derrière avec six sièges et 209.463 voix. La Nupes est la troisième force politique du département, en remportant cinq sièges et rassemblant 235.265 suffrages exprimés.

L'UDI remporte un siège, comme la Divers gauche et divers droites, comptabilisant chacun autour de 18.000 voix.

Le Rassemblement national en tête dans le Pas-de-Calais

Les résultats complets sont tombés dans le Pas-de-Calais. Le Rassemblement national obtient six sièges, et est en tête avec 236.695 voix.

Ensemble est loin derrière avec 3 sièges, et 134.196 suffrages exprimés. La Nupes obtient un seul siège et rassemble 46.816 voix.

Les divers gauche et Les Républicains obtiennent chacun 1 siège, rassemblent autour de 20.000 voix.

Adrien Quatennens est réélu dans le Nord

Adrien Quatennens, représentant de la Nupes est réélu dans la 1ere circonscription du Nord. Il a annoncé sur Twitter avoir rassemblé 65,28% des voix.

"Soir de déroute pour la macronie. Il n’y a pas de majorité dans le pays pour 5 années de plus de maltraitance sociale et d’irresponsabilité écologique. La Nupes, en force à l’Assemblée. L’heure du peuple a sonné ! Merci aux électeurs de la 1ère circonscription du Nord !", a-t-il tweeté.

>> Notre article complet est à lire ici

Sébastien Chenu réélu dans le Nord

Sébastien Chenu est réélu député dans la 19e circonscription du Nord. Il remporte 56,70% des voix face à son adversaire Patrick Soloch de la Nupes qui rassemble 43,30% des voix.

"Merci du fond du coeur", a-t-il tweeté.

>> Notre article complet est à retrouver ici

Laurent Pietraszewski battu dans le Nord

Laurent Pietraszewski, ancien secrétaire d'Etat en charge des retraites est battu dans la ciscornciption Lomme. Il ne rassemble que 43,73% des voix, son adversaire Roger Vicot est élu avec 56,27% des suffrages exprimés.

>> Notre article complet est à retrouver ici

Marine Le Pen réélue dans le Pas-de-Calais

La patronne du Rassemblement national est réélue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Selon les premiers dépouillements, elle obtient 63,53% des voix face à son adversaire de la Nupes, Marine Tondelier qui rassemble 36,47% des suffrages exprimés.

Fabien Roussel réélu dans le Nord

Fabien Roussel est réélu dans la 20eme circonscription du Nord face au RN, avec 54.5% des voix. Son aversaire Guillaume Florquin du Rassemble national obtient 45,50% des suffrages exprimés.

"Aux côtés de Mathilde Valembois, je veux remercier toutes les électrices et tous les électeurs de la 20ème circonscription du Nord qui ont choisi de me réélire deputé. Du fond du cœur, merci" a-t-il tweeté.

>> Notre article complet est à lire ici

Brigitte Bourguignon battue dans le Pas-de-Calais

Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, candidate dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, a été battue par Christine Engrand, candidate du Rassemblement national. Elle devra donc quitter le gouvernement.

Gérald Darmanin élu dans le Nord

Le ministre de l'Intérieur vient d'annoncer son élection au siège de député dans la 10e circonscription du Nord.

"Les habitants de Tourcoing et de la Vallée de Lys viennent de m’élire avec 57,52% des voix ! Un grand merci à eux qui récompensent ainsi notre implantation locale et notre volonté politique nationale ", a-t-il tweeté.

Les bureaux de vote ont fermé, le dépouillement commence

Les bureaux de vote dans le Pas-de-Calais ont fermé leur porte à 18h. Dans le Nord, la plupart des bureaux de vote ont fermé à 18h. A Lomme, Lille et Hellemmes les bureaux viennent de fermer à 19h.

Le dépouillement des bulletins de vote a commencé dans les deux départements. Les premiers résultats sont attendus à partir de 20h.

CARTE - Quels sont les départements qui ont le plus et le moins voté à 17h?

Il ne devrait pas y avoir de record d'abstention. Malgré tout, les Français ne se sont pas déplacés massivement dans les urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives.

>> Découvrez les départements où la participation est la plus haute à 17h et ceux où les Français ont le moins voté dans notre article dédié.

Taux de participation en hausse dans le Nord et le Pas-de-Calais

A 17 heures, le taux de participation est en hausse dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Dans le Nord, il s'élève à 34,15% contre 34,10% à la même heure en 2017. La hausse est plus nette dans le Pas-de-Calais avec 39,49% de participation ce dimanche à 17 heures, contre 37,78% à la même heure en 2017.

Tout ce qu'il faut savoir sur le second tour des élections législatives

Un mois et demi après l'élection présidentielle, place aux élections législatives. 577 sièges de député sont à pourvoir. En 2017, La République en Marche, désormais rebaptisée Renaissance, avait remporté le scrutin, obtenant la majorité absolue (fixée à 290 sièges) avec 308 sièges en son nom propre. Après le premier tour le dimanche 12 juin, le second tour est organisé ce dimanche 19 juin.

Qui sont les candidats? Comment savoir où voter? Peut-on glisser un bulletin dans l'urne sans avoir sa carte d'électeur ou sa carte d'identité?

>> Réponses à toutes les questions pratiques que vous pouvez vous poser sur le scrutin dans notre article complet.

Emmanuel Macron a voté au Touquet

A 13h00, comme au premier tour, le président s’est rendu dans un bureau de vote du Pas-de-Calais. Il a voté au Touquet, accompagné de son épouse.

Le taux de participation à 12h dans le Pas-de-Calais s’élève à 18,95%. C’est le département qui se rapproche le plus de la moyenne nationale à la mi-journée avec 12,99% en France métropolitaine.

BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral