BFM Lille
Grand Lille

"La campagne commence aujourd'hui": des centres de vaccination vont être déployés à Lille

placeholder video
Selon le Pr Philippe Froguel, la "décentralisation" de la campagne va permettre le véritable lancement de la phase de vaccination après "l'échec total" observé ces derniers jours.

Trop lente, désorganisée... Depuis son lancement le 27 décembre, la stratégie vaccinale du gouvernement essuie bon nombre de critiques d'élus et de spécialistes. Pour le Pr Philippe Froguel, endocrinologue et généticien au CHU de Lille, "la campagne vient de commencer" ce lundi.

"Dans les Hauts-de-France et particulièrement dans la région lilloise, plusieurs centres de vaccination vont être mis en place, a indiqué le professeur sur l'antenne de BFM Grand Lille. Ils seront soit à côté du CHU, soit dans la ville de Lille, probablement à l'Institut Pasteur de Lille et ailleurs, où seront acheminés chaque jour des vaccins".

Pas question pour autant de parler de "vaccinodromes", un terme que Philippe Froguel récuse. Il insiste: "On a l'impression que ça va être le Zénith ou le stade Mauroy. Ce n'est pas du tout ça".

Des centres de vaccination par quartier?

Dans un entretien accordé à la Voix du Nord, l'adjointe de Martine Aubry en charge des risques pandémiques, Anne Goffard, est un peu plus précise concernant le processus de vaccination qui pourrait être mis en place dans la capitale des Flandres. Ainsi, l'Union régionale des professionnels de Santé serait intéressée par "le déploiement de centres de vaccination dans chacun des dix quartiers lillois", écrit le journal.

Dance ces centres, les patients seraient ensuite surveillés pendant environ 30 minutes après l'injection du vaccin. Ce qui ne serait "pas gérable" dans des cabinets de ville, précise Anne Goffard.

Une liste de ces dix potentiels centres de vaccination a d'ores et déjà été dressée, mais elle est pour le moment tenue secrète par la mairie. La municipalité attend en effet de connaître le "cahier des charges" de l'ARS de manière à vérifier que chacun de ces centre serait compatible avec un processus de vaccination de masse, explique La Voix du Nord.

Changement de cap

La distribution des doses sera assurée par les CHU de la région ainsi que par l'Agence régionale de Santé. "Pour les Hauts-de-France, ça fera 40.000 doses, 20.000" au niveau du CHU.

Une "décentralisation" salutaire aux yeux du Pr Philippe Froguel. Jusqu'à dimanche, c'est Santé publique France, "cet organisme étatique qui avait mal fonctionné depuis le début de l'épidémie", qui avait pour charge d'acheminer les vaccins.

"Le système mis en place par le gouvernement était inopérant, pas pensé, pas réfléchi", selon le spécialiste. "Un échec total", à l'origine du "changement de stratégie décidé par le gouvernement (dimanche) soir".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions