Indemnités des assurances, reconstruction: un an après, Bihucourt encore marquée par la tornade

C'était il y a un an. Le 23 octobre 2022, le village de Bihucourt (Pas-de-Calais) a été traversé par une tornade.
"C'est un bien triste anniversaire. (...) On a encore beaucoup de stigmates de cette tornade dans les rues. Des pylônes sont encore à terre, le paysage a changé et aujourd'hui, les habitants essaient de reconstruire leurs habitations. Ils essaient de se reconstruire mentalement et psychologiquement", déclare Jean-Jacques Cottel, maire de Bapaume et président de la communauté de communes Sud Artois, sur BFM Grand Lille ce lundi 23 octobre.
"Ma santé en prend un sacré coup depuis un an"
À Bihucourt, commune de 300 habitants, 90 maisons ont été sinistrées, dont 48 rendues totalement inhabitables. Façades, toitures, structures entières... Si la reconstruction a débuté, les travaux sont longs et usants pour les habitants. C'est notamment le cas de Patrice, dont le domicile est totalement inhabitable.
"Ça a commencé au mois de juillet: le plaquiste est venu refaire les plafonds, refaire le parquet, les chambres et la toiture. (Dans le village) on ne parle que de ça, on ne vit que de ça. Ma santé en prend un sacré coup depuis un an. On en a marre", Pascal, habitant de Bihucourt.
"Une négociation au cas par cas"
Comme Pascal, plusieurs familles sont toujours relogées dans les communes avoisinantes. Les indemnités prévues par les assurances ne devant durer qu'un an, ces habitants sinistrés se demandent à présent s'ils vont devoir payer de leur poche le logement de substitution.
La mairie, la préfecture et le président de la communauté de communes Sud Artois, assurent suivre cette situation de près. Un échange a eu lieu, il y a quelques jours.
"On est dans une négociation au cas par cas", indique Jean-Jacques Cottel, maire de Bapaume et président de la communauté de communes Sud Artois.
Il ajoute: "Légalement, nous sommes dans un contrat de droit privé entre un assureur et un résident. Aujourd'hui, on essaie de revoir avec la préfecture et les assureurs individuellement ce qu'elles peuvent mettre en place pour permettre aux personnes de rester à l'extérieur avant de pouvoir revenir à Bihucourt".
Jean-Jacques Cottel rappelle que la communauté de communes a notamment aidé au déblaiement des déchets ainsi qu'au remplacement du matériel de la commune, pour un coût avoisinant les 150.000 euros.
Une collecte a été lancée par l'association des maires du Pas-de-Calais. La somme de 196.000 euros va être répartie, au cours d'une réunion qui aura lieu le 27 octobre, entre trois communes frappées par la tornade: Bihucourt, Cagnicourt et Récourt.
Le 23 octobre 2022, la tornade avait parcouru au moins 147 kilomètres entre la Somme, le Hainaut belge, le Nord et le Pas-de-Calais. Dans ce dernier département, des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 270 km/h avaient traversé une surface de 20 kilomètres.