BFM Lille
Grand Lille

"Il va falloir se mettre en colère": les salariés de Camaïeu refusent l'offre d'indemnisation

placeholder video
Les salariés de Camaïeu veulent bénéficier des 25 millions d'euros de recettes enregistrés les trois derniers jours avant la fermeture définitive des magasins.

"Ces 25 millions, ils doivent aller dans la poche des salariés." Après une réunion de négociations entre la direction de Camaïeu et les représentants du personnel ce vendredi, Thierry Siwik, délégué CGT, est en colère.

La direction propose la moitié de la somme

Les recettes des trois derniers jours de travail dans les magasins, représentant 25 millions d'euros, devaient normalement bénéficier aux salariés. Finalement, la direction a proposé, au cours de la négociation, une répartition de la moitié de cette somme entre les 2100 salariés restants.

"Je pense qu'il va falloir qu'on se mette en colère et leur faire comprendre qu'on en a ras-le-bol. On est les victimes", s'agace Thierry Siwik au micro de BFM Grand Lille.

Le délégué syndical souligne que ces recettes sont liées au "travail des salariés" et affirme que la direction veut "leur enlever" ces bénéfices.

Les négociations se poursuivent au sein du Comité social et économique de Camaïeu pour tenter de trouver un accord sur l'indemnisation de licenciement. Des salariés de l'enseigne restent mobilisés devant le siège à Roubaix en attendant de connaître l'issue des discussions.

L'enseigne a été placée en liquidation judiciaire le 28 septembre et les magasins ont tous baissé le rideau définitivement trois jours plus tard, le 1er octobre.

Clément Polyn avec Amaury Tremblay