"Il a beaucoup aidé": le couvre-feu, jugé efficace après les émeutes à Denain, maintenu pour les mineurs

Un couvre-feu jugé efficace à Denain. La petite commune de 20.000 habitants est soumise à des restrictions à la tombée de la nuit, depuis vendredi dernier après une soirée d'émeutes où de multiples dégradations ont été commises.
Depuis et face aux résultats profitables pour assurer la sécurité de ses habitants, la maire a décidé de prolonger et modifier son arrêté. Désormais, il ne concerne que les mineurs, non-accompagnés, à partir de 21 heures.
"Le couvre-feu a beaucoup aidé car la nuit suivante (les dégradations), il n'y avait plus personne dans les rues à partir de 20 heures", explique la maire Anne-Lise Dufour-Tonini, interrogée par BFM Grand Lille.
Plus "facile de surveiller"
Selon l'édile de Denain, dont les services de son hôtel de ville et les écoles ont dû fermer après les violences urbaines de la soirée de jeudi dernier, le travail des agents de vidéo-surveillance a été facilité par le couvre-feu.
"Quand j'étais avec mes agents de vidéo-surveillance, à scruter les écrans et à regarder la ville au millimètre près, tout ce qu'on voyait bouger, c'étaient des jeunes casseurs", assure Anne-Lise Dufour-Tonini.
"C'est très facile de surveiller quand il n'y a qu'eux sur le territoire", résume-t-elle.
"Ça a beaucoup aidé, alors le couvre-feu est maintenu pour les mineurs, qui ne peuvent plus être dehors seuls après 21 heures. Lorsque je l'ai annoncé aux habitants, ils ont applaudi devant la mairie car la question d'autorité parentale pose un vrai problème", ajoute la première magistrate de Denain.