Horaires élargis, centres ouverts 7j/7... l'ARS s'organise face à la demande de vaccination dans les Hauts-de-France

Vaccination (image d'illustration) - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Depuis le début de la campagne, plus de 5,5 millions de doses de vaccin ont été administrées dans les Hauts-de-France, annonce ce vendredi l'ARS dans un communiqué. Au 14 juillet, 3.228.892 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin, soit plus d’1 habitant sur 2 et près des 2/3 des douze ans et plus. 2.522.041 personnes sont pleinement vaccinées.
Quatre jours après la prise de parole d'Emmanuel Macron, la campagne de vaccination s'intensifie dans les Hauts-de-France et fait un bond. 92.000 rendez-vous ont ainsi été réservés en ligne dans la soirée du 12 juillet. Mercredi 14 juillet, 99.035 rendez-vous avaient été pris pour une première injection pour la semaine du 12 au 18 juillet, soit une augmentation de plus de 76% en quatre jours.
Centres ouverts 7j/7 et horaires élargis
Pour suivre la cadence, le Directeur Général de l’ARS HDF Benoit Vallet, a demandé aux centres de vaccination de la région, d'ouvrir un maximum de rendez-vous pour des premières injections, si possible sept jours sur sept et avec des horaires élargis.
Benoit Vallet a également invité les centres de vaccination à multiplier les créneaux de vaccination sans rendez-vous et à le faire connaître localement.
Le vaccin Pfizer disponible pour les médecins
En plus du vaccin Moderna, ces dernières semaines, l’ARS Hauts-de-France avait lancé une expérimentation permettant à des professionnels libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes et sages-femmes) de s’approvisionner directement en flacons Pfizer dans un centre de vaccination. Ce dispositif est désormais étendu à toute la région.
Le Professeur Benoit Vallet a en effet demandé aux centres de vaccination de réserver et de mettre à disposition des flacons Pfizer auprès des professionnels libéraux, lesquels pourront les retirer dès la semaine prochaine dans les centres de vaccination proches de leur lieu d’exercice.
Outre les centres de vaccinations et les cabinets des professionnels de santé, l'ARS se joint aux communes pour mener des actions de vaccination au plus près des habitants, avec notamment la mise en place d'un vaccinobus.