BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: une étude pour déterminer si les œufs de poulaillers domestiques sont pollués

Un œuf devant une poule.

Un œuf devant une poule. - Vano Shlamov-AFP

Après l'Île-de-France, les Hauts-de-France vont faire l'objet d'une étude début 2024 pour déterminer si les œufs de poulaillers domestiques sont pollués ou non.

Les œufs provenant de poulaillers domestiques peuvent-ils toujours être consommés dans les Hauts-de-France? L'Agence régionale de santé va lancer "début 2024" une "étude exploratoire" afin de déterminer si des polluants sont présents dans les œufs, indique-t-elle à BFMTV.com confirmant une information de La Voix du Nord.

L'Île-de-France déjà touchée

Dans la région voisine de l'Île-de-France, l'ARS a déjà recommandé aux propriétaires de poules de ne pas consommer les œufs de celle-ci en raison de présence de "polluants organiques persistants".

L'étude de l'ARS d'Île-de-France confirme une contamination généralisée "des sols et des œufs de poules d'élevages domestiques à Paris et dans les départements de la petite couronne par les polluants organiques persistants (dioxines, furanes, polychlorobiphényles, substances per- et polyfluoroalkylées- PFAS)".

La consommation régulière, "plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs années", d'œufs produits dans des poulaillers domestiques entraîne "une surexposition aux polluants par rapport à la population générale et donc un risque accru de développer des effets pour la santé", explique l'agence.

Ces polluants ont notamment "un potentiel effet perturbateur endocrinien pouvant initier des maladies chroniques et agir sur le développement des fonctions reproductives et immunitaires".

Si les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes sont particulièrement exposés, la recommandation de l'ARS concerne l'ensemble de la population des 410 communes concernées en région parisienne.

Amaury Tremblay