BFM Lyon
Lyon

Pollution aux perfluorés: une troisième analyse menée sur les oeufs de poules dans le Rhône

placeholder video
28 communes du département sont concernées par cette troisième analyse. La préfecture et l'ARS avaient recommandé la non-consommation des oeufs à l'issue des résultats des deux premières dans 16 communes.

Une nouvelle campagne d'analyse des oeufs domestiques a été lancée ce lundi dans 28 communes du Rhône, selon Le Progrès. Elle doit permettre d'identifier la présence de traces de substances perfluorées (PFAS), autrement appelées "polluants éternels".

La mairie d'Albigny-sur-Saône, qui fait partie des communes concernées, a indiqué dans une note envoyée aux habitants et citée par le journal rechercher "idéalement" des échantillons provenant de trois poulaillers différents, composés de six oeufs issus d'au moins deux poules.

Des oeufs contaminés dans 16 communes

La préfecture du Rhône avait annoncé le lancement de cette nouvelle campagne en juillet dernier, après avoir rendu les résultats des deux premières. Celle menée en début d'année avait montré que 28 des 32 échantillons prélevés dans quatre communes présentaient des PFAS en quantité supérieure à la norme européenne.

Mêmes résultats en juillet dans 12 autres communes, dont 34 des 40 échantillons ne respectaient pas la norme.

En conséquence, la préfecture et l'ARS avaient recommandé la non-consommation des oeufs "par principe de précaution" dans les communes concernées.

Emilie Roussey