BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: la SNCF présente un nouveau plan de transports avec 98 trains supprimés par jour

placeholder video
La pénurie de conducteurs de train impacte la circulation des TER dans les Hauts-de-France si bien que la SNCF a dû réadapter son offre. Près de 100 trains seront supprimés, par jour, à partir du 14 novembre.

Le plan d'adaptation du réseau TER de la SNCF ne convainc pas. Le service ferroviaire vient d'annoncer que le nombre de trains circulant dans les Hauts-de-France sera ajusté à la hausse dès le 14 novembre et de nouveau, le 12 décembre prochain. Mais dans les faits, ce sont finalement 98 trains qui seront supprimés par jour par rapport au service d'avant les vacances de la Toussaint.

38 trains en plus d'ici décembre

En raison de la pénurie de conducteurs, le volume de trains dans les Hauts-de-France devait initialement baisser dès le 24 octobre dernier avec une suppression de 140 trains par jour. Ce plan avait été alors refusé par la Région et le transporteur s'était engagé à revoir sa copie. C'est chose faite.

Dès lundi, le service de TER sera le même que pendant les vacances de la Toussaint, soit 136 trains supprimés par jour. Il sera progressivement réadapté sept jours plus tard, soit le 14 novembre avec 17 trains supplémentaires. Une autre évolution du service sera mise en place le 12 décembre avec 21 trains ajoutés.

Au total, d'ici le 12 décembre, 38 trains vont être ajoutés sur le réseau mais par rapport au plan de transport initial et les 1255 trains qui roulent quotidiennement dans la région, les usagers vont perdre près 98 trains par jour.

"La SNCF est train de nous mener en bateau", déplore Laurent, interrogé par BFM Grand Lille.

"Cela confirme ce que l'on craignait, il faut du temps pour former des conducteurs en plus", ajoute-t-il. 65 conducteurs manquent dans les Hauts-de-France.

Des annonces jugées insuffisantes par la Région

Une annonce qui n'a pas convaincu le président de la Région, Xavier Bertrand. Dans un courrier adressé à Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, l'élu déplore le non-respect des engagements du réseau ferroviaire et met en doute ce nouveau plan.

Xavier Bertrand met en exergue les suppressions de ces derniers jours, bien au-delà de 136 trains par jour avec notamment 190 suppressions le 3 novembre, 197 le 2 novembre ou encore 223 le 31 octobre.

"À la lumière des médiocres résultats du plan de transport adapté de Toussaint, comment la Région peut-elle avoir confiance en la fiabilité et la sincérité d'un nouveau plan proposé par la SNCF alors que le dispositif actuel ne respecte déjà pas ses engagements?", tacle Xavier Bertrand dans son courrier.

La Région dit attendre "davantage de garanties et de réponses" de la part de la SNCF.

Margaux Boddaert et Juliette Vignaud