BFM Lille
Grand Lille

TER supprimés dans les Hauts-de-France: Clément Beaune répond qu'un "plan de recrutement est engagé"

placeholder video
Le ministre doit s'entretenir avec Xavier Bertrand lundi 7 novembre

11.000 TER supprimés depuis le début de l'année. Alors que les suppressions de trains s'accentuent dans les Hauts-de-France et que la SCNF doit présenter un grand plan avant la rentrée, le ministre des Transports, Clément Beaune, a été interpellé par le député nordiste, Benjamin Saint-Huile sur le sujet.

"Il y a une situation difficile spécifiquement dans les Hauts-de-France sur les trains régionaux", a reconnu le ministre dans l'hémicycle ce jeudi, avant d'affirmer que des "solutions" doivent être trouvées.

Un échange avec Xavier Bertrand

Après la question du député Benjamin Saint-Huile (DVG), le ministre des Transports a expliqué qu'il s'était "entretenu avec le PDG de SNCF voyageurs" au sujet des suppressions incessantes de TER dans les Hauts-de-France ce mercredi 2 novembre.

Et de préciser par la suite qu'un autre entretien est prévu "lundi prochain avec le président de la région, Xavier Bertrand", car "c'est la région qui organise le service public des trains express régionaux".

Au menu des discussions, "les difficultés à recruter des conducteurs de trains, ce qui abouti temporairement à réduire l'offre".

Selon le ministre, "avoir des manques de conducteurs" tout en ayant "le même plan de transports, ca aboutit à des dégâts encore plus grands" auxquels le gouvernement doit répondre.

"Un plan de recrutement est engagé, je m'en assurerais auprès de la SNCF et de la région, pour que les difficultés persistent le moins longtemps possible", a conclu le ministre.

Depuis le mois de janvier 2022, 11.000 TER ont été supprimés dans la région des Hauts-de-France. Pour remédier au problème, la SNCF avait annoncé il y a quelques semaines, un grand plan de transports, refusé par la région.

Désormais, l'entreprise ferroviaire doit en présenter un nouveau avant le 7 novembre prochain, date de la rentrée scolaire.

Martin Regley