Hauts-de-France: l'ARS alerte sur une reprise épidémique et appelle à se faire vacciner "rapidement"

Des passants à Lille en juillet 2020. (photo d'illustration) - Denis Charlet - AFP
L'Agence régionale de santé des Hauts-de-France alerte dans un communiqué diffusé dimanche, sur une reprise épidémique dans la région où le variant Delta représente 86% des tests PCR.
"A la lumière des chaînes de contamination investiguées en Hauts-de-France, l'ARS et la préfecture de région alertent sur des situations et comportements propices aux contaminations: fréquentations de bars et lieux festifs, mariages, fêtes amicales et familiales", peut-on lire dans le communiqué.
Appel à se faire vacciner "rapidement et massivement"
L'ARS appelle donc les habitants de la région à maintenir leur vigilance dans les situations propices à la transmission du virus et appelle également la population à "se faire vacciner massivement et rapidement pour se protéger et nous protéger collectivement contre une reprise de l'épidémie".
Benoit Vallet, le Directeur Général de l'ARS HDF a demandé aux centres de vaccination de la région d'ouvrir un maximum de rendez-vous, si possible sept jours sur sept et avec des horaires élargis pour accélerer la campagne de vaccination.
Un taux d'incidence en augmentation
Si le taux d'incidence reste en dessous de la moyenne nationale dans les Hauts-de-France avec 55 cas pour 100.000 habitants entre le 14 juillet et le 20 juillet (contre 126 cas pour tout l'Hexagone), il continue d'augmenter semaine après semaine. Entre le 7 et le 13 juillet, il n'était que de 26 cas pour 100.000 habitants d'après les données de Santé publique France.
Toujours d'après les données de Santé publique France, les taux d'incidence augmentent particulièrement rapidement dans quatre départements de la région: l'Aisne, le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais.