Harcèlement scolaire: une collégienne tente de se suicider à Roubaix, une plainte déposée par les parents

En France, 1,2 million d'élèves sont concernés par le harcèlement scolaire. - Jeff Pachoud - AFP
Une adolescente de 14 ans aurait tenté de mettre fin à ses jours vendredi dernier. La collégienne scolarisée au collège Jean-Baptiste-Lebas à Roubaix aurait été harcelée par des camarades, selon nos confrères de La Voix du Nord.
Depuis le mois de décembre, la jeune fille serait la cible de moqueries sur son physique, d'insultes et d'actes de violence. La semaine dernière, ses parents auraient alerté le collège. Les jours de la jeune fille ne seraient plus en danger.
Les parents et l'établissement étaient informés
L'académie de Lille aurait indiqué au quotidien régional qu'un signalement pour harcèlement avait bien été remonté à la direction de l'établissement le 24 mai dernier. Les parents de la victime et de l’élève mis en cause ont été par la suite convoqués par l'établissement. Mais la tentative de suicide de l'étudiante, qui s'est déroulée après le signalement, a décalé la convocation des parents qui était prévue le 29 mai.
La Voix du Nord rapporte qu'une enquête est en cours pour connaître les circonstances de ce cas de harcèlement. Les parents de la collégienne ont également porté plainte contre l'auteur présumé.
Un "échec collectif"
Le 12 mai, Lindsay, âgée de 13 ans et originaire du Pas-de-Calais, s'est donné la mort après avoir été victime de harcèlement scolaire. Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye a reconnu jeudi soir un "échec collectif". La famille de cette collégienne a déposé plainte contre le rectorat et Facebook.
Le ministre a annoncé qu'il allait renforcer certaines mesures déjà mises en place contre le harcèlement scolaire et "mettre sous pression" les réseaux sociaux.