Grève du 31 janvier: des dizaines de milliers de manifestants mobilisés à Lille
Forte mobilisation à Lille pour cette deuxième journée de manifestation contre la réforme des retraites. Selon la CGT, 70.000 manifestants ont défilé dans les rues de Lille, quand la CFDT situe ce chiffre plutôt entre 40.000 et 50.000.
La préfecture a quant à elle dénombré 15.000 manifestants. Si les chiffres de la préfecture sont moins bons que ceux de la manifestation du 19 janvier - les forces de l'ordre avaient compté 25.000 manifestants - les syndicats et participants s'accordent pourtant pour dire que cette journée de mobilisation a été plus importante qu'il y a dix jours.
Des élus dans le cortège
L'intersyndicale du Nord s'est d'ailleurs félicitée des chiffres de la mobilisation. Ce mardi après-midi, le cortège a été rejoint par les pompiers du Nord, qui avaient bloqué le périphérique lillois dans l'après-midi pour alerter contre leur manque de personnel.
Il manque aujourd'hui 300 effectifs de sapeurs-pompiers dans le département, a expliqué Marc Lehoucq, représentant syndical de la CGT des pompiers du Nord, invité mardi soir sur le plateau de BFM Grand Lille.
À Lille cet après-midi, de nombreux élus se sont joints au cortège. Le député de la 1ère circonscription du Nord, Adrien Quatennens, a notamment défilé avec les manifestants, déclarant que ce n'est pas "aux travailleurs de payer en sacrifiant plus d'années de leur vie pour les cadeaux aux plus riches et aux actionnaires".
Julien Poix, conseiller à la région des Hauts-de-France, estime quant à lui que la manifestation de ce mardi a permis d'"envoyer un message clair" au gouvernement. "La retraite à 64 ans, les Françaises et Français n'en veulent pas", écrit-il sur Twitter.
Le député de la 2e circonscription du Nord, Ugo Bernalicis, était également présent parmi les manifestants.
"Le message est clair: le gouvernement doit reculer", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
De son côté, la députée de la majorité dans le Nord, Violette Spillebout, défendait le projet de réforme des retraites ce matin sur BFMTV, déclarant que "ce n'est pas la rue qui va dicter le débat parlementaire".
Des milliers de manifestants dans le Pas-de-Calais
Ailleurs dans la région, la mobilisation a également été forte ce mardi. Dans le Pas-de-Calais, les syndicats ont dénombré 8500 manifestants à Boulogne-sur-Mer, 5600 à Arras et 5000 à Saint-Omer et Calais.
Des chiffres en hausse par rapport à la manifestation qui avait eu lieu le 19 janvier dernier. Au niveau national, ce sont 2,8 millions de personnes qui ont manifesté ce mardi, a indiqué la CGT en fin de journée.
Le mouvement a également été très suivi dans les raffineries. Le dépôt de carburants de Flandres, dans le Nord, enregistrait ce mardi 100% de grévistes, a indiqué Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.
À Lille, la manifestation a pris fin vers 18h, précise la police nationale du Nord.