Grève du 16 février: mobilisation en baisse dans le Nord, 40.000 manifestants à Lille selon les syndicats

Ce jeudi, pour le 5e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, la mobilisation était moins importante dans le Nord-Pas-de-Calais. Les manifestants étaient tout de même des milliers à battre le pavé. Selon l'intersyndicale, 60.500 personnes ont manifesté dans le Nord. Ils étaient toutefois bien moins nombreux selon les forces de l'ordre.
Une mobilisation "populaire et importante"
Malgré une mobilisation en baisse, la motivation des manifestants ne faiblit pas. Pour Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l'union départementale CGT Nord, "on est quand même sur une mobilisation populaire et importante".
"Les salariés ont bien compris qu'ils ne pourront peut-être pas faire tous les appels mais ils ont bien compris aussi qu'ils ne pourront pas travailler deux ans supplémentaires. Ça va s'intensifier au fur et à mesure", certifie-t-il au micro de BFM Grand Lille.
De Lille à Calais, en passant par Arras, Boulogne et Valenciennes, les cortèges nordistes ont commencé à défiler dès ce jeudi matin. Selon les syndicats, 40.000 manifestants ont défilé dans les rues de Lille.
A Maubeuge, on se prépare pour la suite
A Maubeuge, les militants se préparent déjà pour la suite. "Les syndicats dans les entreprises vont procéder à des assemblées générales. Ils vont s'organiser dans les entreprises car finalement c'est eux qui décident. Nous, on appelle tous les syndicats à s'organiser dans les entreprises pour faire des actions ponctuelles", souligne Alexandre Leleux, Fo Maubeuge.
Samedi 11 février, lors de la 4e journée de mobilisation, les manifestants étaient plus de 70.000 à Lille, selon les chiffres des syndicats. La préfecture avait dénombré 10.700 manifestants et 7000 à Saint-Omer, selon les syndicats.
Ce jeudi, ils étaient 1,3 million de manifestations en France, selon la CGT. Le 7 mars prochain, les syndicats espèrent metttre la France à l'arrêt.