BFM Lille
Grand Lille

Grande roue, chalets... Tout ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël de Lille qui ouvre ce mercredi

placeholder video
Les 89 chalets du marché de Noël de Lille ouvrent leurs portes à compter de ce mercredi 22 novembre tout comme la traditionnelle grande roue.

L'ambiance de Noël va s'emparer un peu plus de Lille dès ce mercredi 22 novembre avec la 34e édition du traditionnel marché. Les 89 chalets ouvrent leurs portes à 11 heures puis, à la mi-journée les visiteurs pourront effectuer les premiers tours dans la grande roue.

• 89 chalets sur la place Rihour

Jusqu'au 31 décembre, les chalets installés place Rihour proposeront des idées cadeaux de tout type: pains d'épices, produits locaux, vêtements, bijoux ou encore décoration. Le père Noël a aussi le droit à son chalet dedié pour rencontrer les enfants.

Deux entrées sont possibles, l'une depuis la rue Rihour et l'autre depuis la rue de la Vieille Comédie.

Le plan du marché de Noël de Lille en 2023.
Le plan du marché de Noël de Lille en 2023. © Noël à Lille

Le marché de Noël est ouvert du lundi au jeudi et le dimanche de 11 heures à 20h30, les vendredis et samedis de 11 heures à 22 heures. Les chalets seront fermés à 18 heures les 24 et 31 décembre et le marché sera inaccessible le 25 décembre.

• De nombreuses animations prévues

Chaque mercredi de 15 heures à 18 heures, les enfants peuvent profiter d'animations et d'ateliers organisés au marché de Noël (sans inscription nécessaire). Le premier rendez-vous est organisé dès ce mercredi avec la création de macramé.

Les vendredis, des spectacles en déambulation, sont organisés de 18 heures à 20 heures avec, pour débuter, un duo de jongleurs. Le programme des animations est disponible sur le site Internet dédié.

• La traditionnelle grande roue

À quelques mètres du marché de Noël, la Grand'Place accueille, comme à son habitude, la traditionnelle grande roue et le majestueux sapin. Avec ses 36 nacelles qui culminent à 50 mètres, elle offre une vue panoramique sur la ville.

La grande roue est ouverte en semaine de midi à minuit, le week-end et pendant les vacances scolaires de 10 heures à minuit.

D'autres manèges sont disposés ailleurs dans la ville comme la chenille sur la place du Théâtre et le train de Noël sur la place Richebé avec des départs tous les jours à partir de 14 heures.

• Davantage de transports

Selon les organisateurs, "plus d’un million de visiteurs" sont attendus tout au long des six semaines d'ouverture du marché. Pour les accueillir au mieux, le réseau de transport Ilévia renforce notamment la fréquence sur le métro de 11 heures à 19 heures le dimanche.

Sur la ligne 1, les voyageurs pourront compter sur une rame toutes les 2min à 2min30 et une rame toutes les 3min30 sur la ligne 2.

Amaury Tremblay