BFM Lille
Grand Lille

Lille: le chauffage interdit sur le marché de Noël, les commerçants s'adaptent aux faibles températures

placeholder video
Cette année, les chauffages sont interdits dans les chalets du marché de Noël lillois pour des raisons écologiques.

Le froid s'est déjà bien installé à Lille avec à peine six degrés ce mercredi et les commerçants du marché de Noël le ressentent. Cette année, la mairie a décidé d'interdire les chauffages dans les chalets pour des raisons écologiques. Alors, chacun à sa petite astuce pour se réchauffer.

S'adapter au froid

Les commerçants s'adaptent ainsi au froid comme François Anthoene qui a opté pour la multiplication des couches.

"J'ai deux t-shirts sur moi, une polaire, un col roulé et une doudoune et j'ai encore froid!", reconnaît-il auprès de BFM Grand Lille.

Du côté du chalet de Stéphanie Lauzac, la commerçante a anticipé la baisse des températures. Elle a prévu des bouillottes et de quoi se réchauffer les mains. "Ce sont des chaufferettes qu'on met dans les poches pour garder les mains au chaud", explique-t-elle.

"Ce n'est pas très humain"

Sur le marché, installé place Rihour depuis le 18 novembre, beaucoup de commerçants critiquent cette interdiction. Côté public, les avis sont un peu plus partagés. "C'est bien pour l'écologie et la planète, c'est un bon geste", confirme un passant. "Au niveau de l'écologie, c'est bien mais au niveau des personnes qui travaillent, ce n'est pas très humain", tempère une Lilloise.

"Je trouve que c'est un manque de respect. Ce n'est pas normal qu'ils doivent rester des journées entières dans le froid sans pouvoir avoir un petit peu de chaleur", déplore une autre passante.

"Je suis déjà frigorifiée alors à -2°C, je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus", craint Célia de Paolis alors que de la neige est attendue ce week-end dans la région. Les températures tourneront autour de 0°C ce samedi.

Alexandre Cool avec Juliette Vignaud