BFM Lille
Grand Lille

Le marché de Noël de Lille a accueilli plus de 800.000 visiteurs cette année

placeholder video
Le marché de Noël, qui a baissé le rideau ce jeudi soir, a accueilli plus de 800.000 visiteurs. Un bilan plutôt positif pour les commerçants, malgré les restrictions sanitaires.

Alors que le marché de Noël de Lille a fermé ses portes ce jeudi soir, l'heure est au bilan. Au total, depuis son ouverture fin novembre, plus de 800.000 visiteurs ont arpenté ses allées, malgré les restrictions sanitaires.

Un bilan positif pour Romuald Catoire, président de la fédération lilloise du Commerce de l'Artisanat et des Services. "On a retrouvé l'importance du contact humain et du lien social que nourrit le commerçant physique (...) ça a été l'occasion pour les consommateurs de retrouver leurs commerces de proximité et de centre-ville", a -t-il détaillé au micro de BFM Lille.

"Le marché de Noël est un événement important et on se rend compte qu'il a généré du flux au sein de la ville", a-t-il ajouté.

Une année "en demi-teinte"

Annulé l'année dernière, le marché de Lille s'est tenu avec une jauge ramenée à 2500 personnes. Pour les commerçants, le bilan est contrasté. "On est content d'avoir pu tenir jusqu'au bout. Je pense que les gens étaient heureux de pouvoir venir se balader, on a eu du monde", a confié une des commerçantes à notre micro.

Une "bonne année mais en demi-teinte. Les jauges Covid ont réduit un petit peu la fréquentation du marché et surtout il manquait beaucoup de visiteurs étrangers, qui représentent un bon 20% du chiffre d'affaires", a souligné un autre.

Le record de fréquentation a été atteint en 2017, avec 1,3 million de visiteurs.

Fanny Rocher