BFM Lille
Grand Lille

Élections, concerts, sport... ce qui vous attend dans le Nord-Pas-de-Calais en 2021

placeholder video
Malgré les incertitudes liées à l'épidémie de Covid-19, plusieurs grands événements sont déjà prévus dans les deux départements. Tour d'horizon de ce qui nous attend tout au long de l'année.

Comme en 2020, l'année 2021 va vivre au rythme de l'épidémie de Covid-19. Au moins pour les premiers mois. Les douze prochains s'annoncent toutefois chargés avec déjà de nombreux événements et un agenda bien rempli.

> Du 11 au 16 janvier: dépistage massif à Roubaix

Alors que débute doucement la campagne de vaccination partout en France - d'ici l'été, le vaccin doit être accessible à tous - la ville de Roubaix a fait le choix de procéder à une campagne de dépistage massif. Les tests gratuits seront accessibles aux 97.000 habitants de la ville dans des centres et barnums installés pour l'occasion.

> Du 22 au 24 janvier: L'Enduropale du Touquet à huis-clos

Sauf exception, la course de moto pourrait se tenir à huis-clos. Du jamais-vu pour cet événement qui compte déjà 44 éditions.

> 18 et 25 février: Losc-Ajax Amsterdam

Après être sorti deuxième de sa poule, le Losc va faire face à un sacré défi en 16e de finale de la Ligue Europa. Pour espérer aller plus loin dans cette compétition, les Lillois devront se défaire de l'Ajax Amsterdam.

> Mars: décision sur l'élection de Martine Aubry

D'ici le mois de mars, le tribunal administratif doit se prononcer sur les trois recours contre la réélection de la maire de Lille au mois de juin 2020. Les équipes de Violette Spillebout, ex-candidate LaREM, s'interrogent notamment sur des signatures d'électeurs différentes entre le 1er et le 2e tour du scrutin.

> 11 avril: Paris-Roubaix retrouve ses pavés

La mythique course cycliste espère bien retrouver la compétition. Après une annulation en 2020, le peloton devrait normalent pouvoir affronter à nouveau les pavés du Nord.

> Du 28 mai au 5 juin: Séries Mania

Reporté à plusieurs reprises avant d'être annulé en 2020, le festival spécialisé dans les séries télévisées se tiendra à la fin du printemps.

> Juin: bataille pour les régionales

D'abord prévu en mars, le scrutin régionale a finalement été décalé au mois de juin en raison de la crise sanitaire. Le principal enjeu de cette élection va résider autour du maintien, ou non, de l'actuel président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand.

> 18 et 19 juin: du rugby à Lille

Qui a dit que le Nord n'était pas une terre d'ovalie? Au mois de juin, le stade Pierre Mauroy doit accueillir à nouveau les demi-finales du Top 14.

> 2, 3, 4 juillet: retour du Mainsquare Festival

Annulé en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19, le Mainsquare Festival d'Arras revient au début de l'été. Au programme: les Black Eyed Peas, Vald ou encore Izia.

> 3 et 4 juillet: l'anniversaire d'Indochine

Le groupe français Indochine célèbre cette année ses 40 ans de scène. Pour l'occasion, deux concerts sont prévus au stade Pierre Mauroy de Lille. Pour assister au concert, il va falloir se dépêcher: la date du 3 juillet affiche déjà complet.

> 23, 24, 25 juillet: les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries

Prévu au milieu de l'été, le festival a déjà dévoilé une partie de sa programmation. On attend notamment sur scène Woodkid, Pomme, Vianney et Philippe Katerine.

> 18 octobre: grande première de "Je vais t'aimer"

Michel Sardou va avoir sa propre comédie musicale. Le spectacle intégralement créé à Lille va reprendre les plus grands tubes du chanteur. La première est prévu le 18 octobre prochain au Zénith de Lille. Et si vous souhaitez participer à cette aventure, vous pouvez vous présenter au casting prévu au mois de janvier.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions