BFM Lille

Covid-19: des dépistages sur l'autoroute dans le Nord pour les routiers se rendant au Royaume-Uni

Les pompiers du Nord et les secouristes de la protection civile proposent aux chauffeurs de poids-lourds de se faire tester sur une aire d'autoroute près de Steenvoorde.

Depuis quelques jours, les chauffeurs routiers se rendant en Grande-Bretagne ont la possibilité de réalister un test Covid sur l'autoroute. Un centre a été installé sur une aire à hauteur de Steenvoorde.

"J'ai vu la police et je pensais qu'ils allaient vérifier mon camion. Mais ils m'ont arrêté pour me demander si je voulais me faire tester", raconte un chauffeur croate, un peu étonné par cette proposition, au micro de BFM Grand Littoral.

Un sésame pour le Royaume-Uni

"Je leur ai dit: 'pas de problèmes, je vais le faire'", poursuit-il. Comme lui, ils sont une quinzaine ce jour-là à se faire tester par des pompiers et des secouristes de la protection civile sous une petite installée sur l'aire d'autoroute.

Mais au-delà de la prévention sanitaire, ce centre organisé par les autorités françaises et britanniques permet de faciliter l'accès à la Grande-Bretagne pour les chauffeurs de poids-lourds.

Avec ce test "gratuit et à destination des chauffeurs de toute nationalité (...) une attestion de dépistage Covid négative", nécessaire pour rentrer sur le territoire britannique, est remise aux conducteurs, explique Rémi Bourgeois, commandant des sapeurs-pompiers du Nord.

Chaque jours, ce sont ainsi plusieurs centaines qui peuvent être effectués. L'opération doit se poursuivre jusqu'au 6 janvier prochain, près d'une semaine après l'entrée en vigueur du Brexit.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions