BFM Lille
Grand Lille

Déchèterie d'Arques, Sciences Po Lille… Plusieurs blocages dans le Nord-Pas-de-Calais ce vendredi

Plusieurs actions de blocages et rassemblements se sont déroulés dans le Nord et le Pas-de-Calais ce vendredi contre la réforme des retraites, au lendemain du déclenchement du 49.3 par Elisabeth Borne.

Le 49.3 de trop. Au lendemain du déclenchement de l'article par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites, plusieurs actions ont été menées dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Des salariés de Stellandis Hordain ont organisé un barrage filtrant sur le rond-point devant l'usine très tôt ce vendredi.

110 tonnes de déchets dans les rues

Dans la déchèterie d'Arques, les agents ont décidé de frapper plus fort ce vendredi en arrêtant le ramassage des poubelles. Déjà 110 tonnes de déchets s'accumulent sur les trottoirs.

"On a quand même une grosse collectivité, 53 communes, alors on s'est dit qu'il fallait qu'on fasse quelque chose d'impactant et qui fasse bouger les choses", explique Kevin Loyer, représentant du personnel CDFT à la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer, à BFM Grand Littoral.

Les syndicats se sont aussi réunis devant la sous-préfecture de Dunkerque en début de journée ce vendredi.

Grève reconduite par les cheminots de Dunkerque

Plusieurs assemblées générales se sont aussi tenues pour décider des prolongations comme à la centrale de Gravelines et chez les cheminots de Dunkerque. "On est toujours dans la continuité du mouvement car il n'y a pas eu de démocratie sur ce 49.3", développe Olivier Lefebvre, secrétaire adjoint CGT des cheminots de Dunkerque-Ha zebrouck.

"On a prolongé le mouvement de grève jusqu'au 23 mars et on ne s'empêche pas d'aller sur les rassemblements", ajoute le syndicaliste.

Blocage des étudiants

Les étudiants se sont aussi mobilisés ce vendredi. Des blocages se sont organisés aux universités Lille 3 et Sciences Po Lille.

Les jeunes sont mobilisés contre la réforme des retraites mais aussi contre les actions du gouvernement. "On a l'impression que le débat parlementaire ne sert plus à rien. Pour moi, la mobilisation doit passer à un cran supérieur si on veut vraiment empêcher la réforme", a expliqué l'un d'eux ce vendredi.

Tous se donnent rendez-vous jeudi prochain pour une nouvelle journée de mobilisation nationale.

Juliette Vignaud