BFM Lille
Grand Lille

Crues dans le Pas-de-Calais: le ministre Christophe Béchu confirme sa venue à Arras malgré le remaniement

Christophe Béchu à l'Élysée le 18 octobre 2023

Christophe Béchu à l'Élysée le 18 octobre 2023 - Bertrand GUAY / AFP

En plein remaniement, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a confirmé sa venue à Arras ce mardi 9 janvier pour participer à une réunion consacrée aux inondations dans le Pas-de-Calais.

Christophe Béchu sera bien présent à Arras. Comme il l'avait dit la semaine passée, le ministre de la Transition écologique a confirmé sa venue à la réunion dédiée aux inondations dans le Pas-de-Calais ce mardi 9 novembre.

Cette annonce intervient au lendemain de la démission de la Première ministre Elisabeth Borne, première étape du remaniement ministériel voulu par Emmanuel Macron.

Déclarer des zones inhabitables "ne doit pas être un tabou"

La semaine dernière, le ministre de la Transition écologique avait fait le déplacement dans le Pas-de-Calais, avec Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, pour constater les dégâts provoqués par les inondations.

Plusieurs communes se sont retrouvées sous les eaux au lendemain du Nouvel An, touchées par des fortes précipitations. Une partie des territoires concernés avaient déjà subi d'importantes inondations au mois de novembre.

Lors de sa visite, Christophe Béchu avait évoqué la possibilité de déclarer des zones inhabitables, affirmant que le sujet "ne devait pas être un tabou".

"On peut aller jusqu'à considérer qu'il y a des endroits où il faut racheter des biens, utiliser les dispositifs qui existent pour faire sorte qu'il n'y ait plus d'habitation. Ça s'est fait ailleurs en France", avait encore avancé le ministre de la Transition écologique.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions