BFM Lille
Grand Lille

Covid-19: l'Arena de Liévin va accueillir un "vaccinodrome géant"

Des flacons de vaccin d'AstraZeneca (illustration)

Des flacons de vaccin d'AstraZeneca (illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Le maire de la commune a annoncé ce vendredi sur Facebook avoir obtenu les autorisations nécessaires. La vaccination sera en partie réalisée par les pompiers du Pas-de-Calais.

L'Arena de Liévin fait partie des sites retenus pour accueillir un vaccinodrome. A l'instar du Stade de France, le complexe sportif du Pas-de-Calais va prochainement accueillir un grand centre de vaccination, a annoncé le maire de Liévin sur Facebook.

Des pompiers mobilisés

"Je viens d’obtenir l’autorisation des services de l’Etat pour transformer l’Arena stade couvert de Liévin en un 'vaccinodrome' géant dans le but de procéder à une opération de vaccination en masse et rattraper notre retard en la matière", écrit Laurent Duporge.

Une fois ouvert -la date exacte n'a pas encore été actée- la vaccination sera assurée par des pompiers du Pas-de-Calais "mais aussi du personnel soignant et administratif mis à disposition", explique l'élu.

"Comme je l’ai dit, c’est bien la vaccination à grande échelle qui nous aidera à sortir de cette crise sanitaire mondiale. J’ai aujourd’hui davantage espoir en l’avenir avec ces centres de vaccination géants qui se déploient en France", assure Laurent Duporge.

Tous les adultes vaccinés à la fin de l'été?

Au total, près d'une quarantaine de vaccinodromes doivent voir le jour sur tout le territoire à partir du mois d'avril. Ils doivent permettre aux autorités d'assurer les objectifs de vaccination alors que la livraison de doses va s'amplifier dans les prochaines semaines, notamment avec l'arrivée du vaccin Johnson&Johnson.

Pour rappel, le gouvernement souhaite avoir réalisé 10 millions de primo-injections dès la mi-avril, puis 30 millions avant le début de l'été. Par ailleurs, le président de la République a réaffirmé jeudi soir que tous les adultes qui le souhaitent devront pouvoir avoir été vaccinés avant la fin de l'été.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions