Covid-19: comment vont fonctionner les "vaccibox" imaginées à Valenciennes

"Vacciner matin, midi et soir." En déplacement à Valenciennes mardi, Emmanuel Macron a annoncé mardi un "changement de dimension" de la campagne de vaccination au mois d'avril, à la faveur d'importantes livraisons de flacons. Pour faciliter l'administration de ces doses, en particulier aux personnes vivant dans les zones les plus reculées, des soignants libéraux du Nord ont développé des "vaccibox". Les premières sont attendues dans le Hainaut au cours de la semaine prochaine.
>Une boîte qui maintient les vaccins à basse température
La "vaccibox" est le fruit d'un travail de plusieurs médecins de l'agglomération valenciennoise, avec le concours de l'université Polytechnique des Hauts-de-France. Elle se présente comme une boîte transportable, anti-vibration et anti-choc, capable de conserver à basse température dix doses de vaccin Pfizer.
"On s'est rendu compte des contraintes qu'il pouvait y avoir à aller vacciner à domicile ou dans des structures, a indiqué Jacques Franzoni, coordinateur du centre de vaccination de Valenciennes, ce mercredi matin sur BFM Grand Lille. On a réfléchi et établi un cahier des charges sur le moyen de transporter les doses. (...) Vu les contraintes logistiques et techniques du Pfizer, si on voulait accélérer la vaccination en ville, pour les infirmiers, pour les pharmaciens, pour les médecins libéraux, il fallait quelque chose de pratique et d'utile."
>Un click&collect des boîtes par les médecins
Pour ce soignant, cet outil "peut vraiment être développé" à plus grande échelle. Jacques Franzoni estime qu'"en termes de sécurité de vaccination et de sécurisation des seringues, ce sera beaucoup plus simple. Ça évitera le gâchis de flacons. La principale problématique, actuellement, c'est ce flacon multi-doses qui, une fois ouvert, ne laisse que six heures pour être utilisé. Là, le principe, c'est vraiment d'avoir un système de click&collect et de service à domicile ou en cabinet".
"Tous les médecins généralistes vont pouvoir organiser des vacations dans leur cabinet, aller à domicile, abonde Ingrid Binot, gériatre à Raismes et à l'origine du projet. On aura un déploiement majeur de la vaccination sur le territoire."
Car pour l'heure, "il y a encore pas mal de personnes âgées qui restent à domicile, qui ne peuvent pas se déplacer et pour qui le fait de venir en ambulance serait assez traumatisant", relève Jacques Fievet, médecin libéral, au micro de BFM Grand Lille.
>Des vaccinations complémentaires aux centres de vaccination
Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, s'est montré mardi particulièrement enthousiaste quant aux avantages offerts par la "vaccibox" sur la campagne de vaccination.
"On peut très facilement, avec le nombre de professionnels que nous avons, faire 200, 300, 400 'vaccibox' par jour. C'est-à-à-dire 4000 vaccinations complémentaires". Selon Jacques Franzoni, Emmanuel Macron s'est également montré "très intéressé" et "nous a promis de nous soutenir".
Outre les "vaccibox", les médecins libéraux du Valenciennois planchent en parallèle sur la création de "vaccidrive", dispositifs permettant de recevoir une injection sur un parking, à bord de sa voiture, après avoir réalisé une consultation pré-vaccinale en ligne. À en croire le coordinateur du centre de vaccination de Valenciennes, "vu qu'on sera sur de la population plus jeune, on peut tripler voire quadrupler notre flux".