BFM Lille
Grand Lille

"Vaccidrive" et "vaccibox": les propositions du maire de Valenciennes pour accélérer la vaccination

placeholder video
Pour vacciner massivement, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes défend les concepts de "vaccidrive" et "vaccibox". Des propositions qu'il souhaitait défendre auprès d'Emmanuel Macron, en visite dans la ville ce mardi.

En visite ce mardi à Valenciennes, Emmanuel Macron, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, est venu promouvoir l'accélération de la campagne de vaccination. Une volonté à laquelle Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, se rallie avec deux propositions au chef de l'État.

Un vaccidrive ouvert à tous

Fier des 15.000 vaccinations réalisées depuis l'ouverture du centre de vaccination au gymnase de l'école Jean-Mineur en janvier dernier, le maire de Valenciennes ne veut pas s'arrêter là. Il propose de mettre en place un "vaccidrive" ouvert à tout le monde.

"En clair, les gens vont faire leur questionnaire médical en ligne, explique Laurent Degallaix sur BFMTV. Ensuite, ils auront un QR Code et ils pourront venir se faire vacciner sur un parking. On mettra ensuite un petit écran géant qui durera 20 minutes sur lequel on présentera un film de la ville ou de l'agglo, pour les faire patienter."

Une "vaccibox" pour vacciner les populations vulnérables

Pour faire face à l'afflux de vaccins, le maire a également imaginé une solution en coordination avec l'hôpital, la Ville et l'Université de Valenciennes : la "vaccibox". L'objectif de cette boîte serait de vacciner des populations reculées.

"Les chercheurs de l'université ont mis en place une vaccibox, une boîte qui permet de conserver les doses à température, anti-vibration, anti-choc. On pourra mettre en place un click-and-collect. Les libéraux pourront commander leur box et passer la prendre."

Avec les 10 doses que ces boîtes devraient contenir, le maire mise sur la vaccination de 4000 à 5000 personnes par jour. "On sera au rendez-vous de la vaccination, confie-t-il. C'est la porte de sortie nécessaire pour être enfin protégés."

Solenne Bertrand