BFM Lille
Grand Lille

Colère des agriculteurs: la région Hauts-de-France retourne son logo en guise de solidarité

La région Hauts-de-France a retourné son logo ce mardi 23 janvier sur les réseaux sociaux en soutien aux agriculteurs

La région Hauts-de-France a retourné son logo ce mardi 23 janvier sur les réseaux sociaux en soutien aux agriculteurs - BFMTV.com

La collectivité a affiché, mardi 23 janvier, son soutien aux exploitants sur les réseaux sociaux. Avant les blocages, leur mobilisation avait commencé dès octobre par des pivotements de panneaux signalétiques de communes.

La mobilisation des agriculteurs est montée d'un cran cette semaine. Avec une multiplication des blocages d'axes routiers, elle a aujourd'hui gagné la France entière. En guise de solidarité avec le combat des exploitants, la région Hauts-de-France a pivoté son logo sur les réseaux sociaux.

Un clin d'œil au mouvement parti du Tarn en octobre dernier et qui n'a cessé d'essaimer. Dans de multiples communes, des panneaux signalétiques ont été retournés ces dernières semaines.

Par cette action symbolique, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA souhaitaient mettre en lumière leur désorientation face aux injonctions du gouvernement et de l'Europe, qu'ils jugent contradictoires, et montrer "qu'on marche sur la tête".

Des témoignages de soutien

Sur ses comptes Facebook et Twitter (mais pas sur Instagram), la région Hauts-de-France a opéré ce changement mardi 23 janvier sans communication supplémentaire.

"C’est un moyen pour la région d’apporter son soutien aux agriculteurs, c’est une référence aux panneaux retournés à l’entrée des villes depuis quelques semaines", confirme cependant la collectivité à La Voix du Nord.

Cette prise de position ne fait pas tout à fait l'unanimité, si l'on en croit les commentaires sous la publication Facebook, même si les témoignages de soutien à la cause des exploitants agricoles reviennent régulièrement.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions