Alpes-de-Haute-Provence: des agriculteurs retournent des panneaux de ville pour manifester leur colère

Le panneau d'entrée de ville de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) retourné par les agriculteurs en colère, le matin du mardi 21 novembre 2023 - BFM DICI
Les automobilistes des Alpes-de-Haute-Provence ont sûrement été surpris ce mardi 21 novembre en rentrant dans certaines agglomérations du département. Forcalquier, Mane, La Javie ou encore Valensole: toutes ces communes ont vu leur panneau d'entrée de ville être retourné dans la nuit.

Il s'agit d'une action des agriculteurs pour dénoncer la politique agricole actuelle. Le mouvement a déjà été aperçu dans la Sarthe, le Lot, en Vendée ou encore dans les Côtes-d'Armor.
Manifestation à Digne-les-Bains
L'opération "On marche sur la tête" est née dans le Tarn à l'initiative de la FDSEA et du syndicat des Jeunes agriculteurs, puis s'est propagée partout en France. Et maintenant dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les agriculteurs du département dénoncent les incohérences politiques du gouvernement actuel, "qui impose plusieurs normes à respecter alors que la plupart des produits importés n'y répondent pas", écrit un syndicat agricole.
Une manifestation d'agriculteurs aura lieu ce mardi matin à Digne-les-Bains pour prolonger cette action. Le cortège va du palais des Congrès à 9 heures et se diriger vers la préfecture.