BFM Lille
Grand Lille

Colère des agriculteurs: des blocages prévus ce jeudi à la frontière belge

placeholder video
Plusieurs autoroutes pourraient être fermées ce jeudi 1er février en direction de la Belgique. Des itinéraires alternatifs sont conseillés.

Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs. Ces derniers ont encore prévu de nombreuses actions ce jeudi 1er février dans les Hauts-de-France, et en particulier dans le Nord, au niveau de la frontière belge.

La circulation devrait y être particulièrement difficile dans le sens France-Belgique. Les autoroutes A22, A27 et A2 pourraient bien se retrouver fermées au niveau de Rekkem, Baisieux et Saint-Aybert. La préfecture du Nord recommande aux automobilistes d'éviter ces axes en direction de la Belgique.

Des blocages dans les supermarchés

Pour éviter les blocages, plusieurs déviations ont été mises en place. Il est conseillé d'emprunter l'autoroute A25 vers Dunkerque, puis l'A16/E40 vers Bruges.

Mais la frontière belge n'est pas le seul secteur où la circulation risque de coincer ce jeudi.

Certains agriculteurs nordistes prendront la direction du barrage de l'A1, près de Roissy, pour prendre le relais de collègues qui s'y trouvent déjà. Un convoi est notamment prévu à 15 heures au départ de Setques, dans le Pas-de-Calais.

La grande distribution reste également la cible des agriculteurs mobilisés. Après le supermarché Leclerc, qui a été bloqué en début de semaine, les agriculteurs ont prévu de manifester ce jeudi au Carrefour d'Hazebrouck, vers 13h30. Ils dénoncent entre autre la concurrence déloyale de pays étrangers qui ne répondent pas aux mêmes normes et sont vendus moins cher dans les grandes surfaces.

Hamza Ouarb avec Laurène Rocheteau