Carnaval de Dunkerque 2022: le rappel à l'ordre de la préfecture du Nord

Le carnaval de Dunkerque, en 2017 - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La préfecture du Nord met en garde avant le week-end. Elle rappelle aux carnavaleux qui se réunissent, malgré la recommandation d'annuler tous les événements, que la situation sanitaire est toujours "fragile" dans le département:
"Avec un taux d'incidence de 826 cas pour 100.000 habitants, 1199 personnes sont toujours hospitalisées et 141 personnes sont en réanimation dans le Nord dont 6 à Dunkerque où un patient est hélas décédé samedi dernier."
Au début du mois, le préfet du Nord a recommandé l'annulation du carnaval de Dunkerque, en raison de la situation sanitaire "toujours préoccupante". Il préconisait également aux habitants "de ne pas organiser chez eux, ce type de festivités propices aux rassemblements et à la propagation du virus".
"De nombreux risques"
Malgré ces recommandations de la préfecture, dimanche dernier, des centaines de personnes s'étaient donné rendez-vous à Saint-Pol-sur-Mer, pour un carnaval improvisé.
Au-delà des risques sanitaires, pour la préfecture ces carnavaleux s'exposent à d'autres dangers: "circulation routière, proximité de plan d'eau, mouvement de foule, difficultés d'accès des secours".
"En cas d'accident, la responsabilité des organisateurs de fait sera immanquablement recherchée", ajoute-t-elle.
La préfecture du Nord appelle de nouveau les habitants à "la plus grande prudence".