"C'est une période critique": la vigilance des agriculteurs nordistes face aux feux de champs

La sécheresse n'épargne pas le département du Nord. Face aux risques d'incendies dans les champs, les agriculteurs nordistes restent vigilants et s'adaptent pour protéger leurs cultures.
Meule de paille, tas de fumier... Rien que ce week-end, les pompiers du Nord sont intervenus à plusieurs reprises pour lutter contre de nombreux feux dont un feu de culture qui a ravagé quatre hectares d'orge à Douai.
De son côté, Christian Duquesnes, vice-président de la FDSEA dans la métropole lilloise, constate que "le grain est bien sec" dans ses champs de blé, une nécessité pour qu'il soit vendu, mais une inquiétude supplémentaire pour cet agriculteur avec ces températures.
"C'est sûr que c'est une période critique, indique-t-il à BFM Grand Lille. Il ne faudrait pas qu'il y ait une étincelle à proximité parce que c'est tellement sec que la moindre étincelle, un mégot de cigarette... on voit ce qu'il se passe dans le Sud actuellement."
"Entretenir au mieux"
Ce risque d'incendies oblige les professionnels à s'adapter et à protéger leurs cultures, d'autant plus que la période des moissons est lancée. Tous les jours, Christian Duquesnes répète les mêmes gestes préventifs: il nettoie et graisse ses machines pour éviter les surchauffes.
"Si jamais, il y a une paillette qui se décolle et qui va se mettre sur un point chaud sur le moteur, ça peut être une source d'incendie, déclare-t-il. Il faut donc toujours essayer d'entretenir au mieux."
Puisque le risque zéro n'existe pas, le dernier recours de l'agriculteur est d'utiliser un déchaumeur. Il permet notamment de limiter la propagation du feu.
"En cas d'incendie, ça permet de faire un coupe-feu et de circonscrire le feu à une partie du champ, explique-t-il. Ça évite la propagation à l'ensemble du champ et aux maisons qui sont voisines des champs."
Cet outil a d'ailleurs été utilisé dimanche après-midi par les pompiers du Nord, à Blécourt pour mettre fin à "un feu de meule de paille [qui] s’est propagé à un champ de chaumes et à des ballots sur une superficie de trois hectares", indiquent les pompiers du Nord, dans leur synthèse.
Si ces feux sont rares dans le Nord, ils sont en augmentation selon Christian Duquesnes.