BFM Lille
Grand Lille

Canicule: un pic de chaleur attendu mardi dans le Nord-Pas-de-Calais, le mercure avoisinera les 40°C

Thermomètre (illustration)

Thermomètre (illustration) - PATRICK SEEGER / DPA / AFP

39°C sont attendus à Lille ou encore Calais ce mardi avant une baisse drastique des températures mercredi. Le mercure pourrait perdre plus de 10°C par endroit.

Une semaine qui s'annonce encore brûlante sur l'ensemble du pays. La vague de chaleur commencée la semaine dernière continue à faire monter le mercure dans le Nord-Pas-de-Calais alors qu'il faisait déjà 27°C ce dimanche à Lille, au meilleur de la journée.

Les températures vont continuer leur ascension en début de semaine alors que des maximales historiques sont attendues lundi dans l'ouest de l'Hexagone. Le nord ne sera pas en reste: Météo-France prévoit 35°C maximum à Lille ce lundi, 34°C à Berck, 33°C à Calais ou encore 36°C à Valenciennes.

Une baisse à partir de mercredi

Si le pic se fera sentir ce lundi à l'ouest, c'est mardi qu'il fera la plus chaud dans le Nord-Pas-de-Calais où le mercure va frôler les 40°C. 39°C sont attendus à Lille, Valenciennes ou Calais alors que les températures seront légèrement plus fraîches à Dunkerque (36°C).

La nuit et les premières heures du jour n'apporteront pas forcément de répit alors que 24°C sont attendus mardi matin à Lille, Dunkerque ou encore Arras. La municipalité lilloise a d'ailleurs mis à disposition une carte pour repérer les endroits permettant de se rafraîchir dans la ville.

Dès mercredi, les températures vont connaître une chute vertigineuse, perdant jusqu'à plus de 10°C par endroit. 26°C sont attendus à Lille mercredi, 25°C à Valenciennes ou encore 24°C à Dunkerque. Le ciel sera également plus variable une fois le pic de chaleur passé.

Marine Langlois