Fortes chaleurs: où trouver des îlots de fraîcheur à Lille?

Une femme en train de se rafraîchir à Lille (Illusration) - Philippe HUGUEN / AFP
Comme le reste de la France, la ville de Lille est touchée depuis ce début de semaine par de fortes chaleurs qui devraient se prolonger dans les prochains jours et particulièrement en début de semaine prochaine avec un maximum de 38°C dans la ville nordiste attendu mardi prochain.
Espaces arborés, points d'eau potable, brumisateurs, bâtiments frais... Afin d'accompagner les habitants et leur faire supporter au mieux ces températures particulièrement élevées, la mairie de Lille a mis à disposition une carte permettant aux habitants de repérer l'ensemble des points de fraîcheur présents dans chaque quartier de la Ville.
Dans le Vieux-Lille, douze espaces verts dont le square de l'avenue du Peuple Belge et le square du palais de justice sont ouverts aux habitants. Dans le quartier de Lille-Fives, quatre points d'eau potable sont à disposition notamment à la mairie du quartier rue Pierre Legrand.

A Lille-Sud, les riverains peuvent se rendre au square Bardou pour profiter de l'ombre d'autant plus que l'endroit comprend également un brumisateur. Pour trouver de la fraîcheur, les habitants peuvent également se rendre à la fabrique du Sud.
A Lomme, une dizaine de parcs et jardins dont le parc de l'hôtel de ville sont accessibles. Les habitants sont également invités à se rendre à la piscine de Lomme, avenue de Dunkerque pour se rafraîchir.
Dans le quartier d'Hellemmes, la médiathèque de la rue Roger-Salengro ainsi que la piscine de la rue de Progrès permettent également de s'offrir un temps de fraîcheur.
Au total, plus d'une centaine de points de fraîcheur ont été répertoriés sur la carte de la ville de Lille disponible sur leur site Internet.
Des gestes à suivre
Et pour les personnes habitant à Sequedin ou encore Villeneuve d'Ascq, la Métropole de Lille a également mis en ligne sa propre cartographie des lieux de fraîcheur au sein de l'ensemble des communes de la Métropole européenne de Lille. Cette carte met en avant les cours d'eau et les lieux publics dit "refuges" que sont les bâtiments frais, les espaces extérieurs et les points d'accès à l'eau.
La municipalité de Lille rappelle par ailleurs, les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs: s'hydrater régulièrement, porter des tenues amples, sortir durant les heures les moins chaudes, fermer les volets ou encore aérer son habitation le matin et le soir.
"Pour vous accompagner au plus près, les villes de Lille, Hellemmes et Lomme vous proposent un suivi individuel dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence. Pour être contacté en cas d’urgence, obtenir des conseils ou un soutien à domicile si nécessaire, inscrivez-vous sur la liste de veille", ajoute la commune.
Cette inscription est possible en ligne ou encore dans les mairies de quartier. Pour retrouver l'ensemble des informations liées à cette question, chaque habitant peut consulter le site de la Ville.