Vague de chaleur: à quoi s'attendre dans le Nord et le Pas-de-Calais?

Avec 35°C attendus ce dimanche à Lille selon Météo France, le Nord et le Pas-de-Calais ne vont pas échapper à la nouvelle vague de chaleur. La France avait déjà été touchée à la mi-juin par une intense vague de chaleur, mais le Nord avait été plutôt épargné avec des températures ne dépassant pas les 30°C.
Un week-end très chaud
Ce lundi, les températures vont atteindre 29°C à Lille et déjà les 30°C devraient être enregistrés à l'ombre à Arras. La hausse va se poursuivre mardi avec 31°C prévus à Lille puis la situation va se stabiliser sur la région pour le milieu de semaine.
Le mercure devrait même redescendre sous la barre des 30°C avant de grimper à nouveau en fin de semaine pour atteindre des niveaux élevés. 32°C sont prévus à Lille samedi et jusqu'à 35°C pour la journée de dimanche.
Ces températures n'ont plus été vues par les Lillois depuis la canicule de 2020 avec 36°C relevés dans les rues de la capitale nordiste.
Pas encore de canicule
Pour autant, le Nord et le Pas-de-Calais ne devraient pas encore être concernés par une situation de canicule. Il faut, pour cela, que les températures s'installent au-dessus de 18°C la nuit et 33°C la journée pendant, au moins, trois jours consécutifs.
L'incertitude plane au début de la semaine suivante sur la durée de ces fortes chaleurs. Les températures enregistrées lors de la canicule en 2003, avec 37,3°C pourraient être dépassées. "Il n'est pas exclu que la canicule d'août 2003, à la sévérité inédite, soit surpassée par cet épisode", alerte l'ingénieur prévisionniste Gaétan Heymes sur son compte Twitter.
Le record de 2003 avait déjà été battu dans le Nord lors de la canicule de juillet 2019, la barre des 40°C avait été dépassé dans la station météo de Villeneuve-d'Ascq.
En juillet, dans le Nord, les normales saisonnières s'établissent à 28°C de température maximale et 13°C de minimale.