BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: plusieurs bassins placés en alerte sécheresse

L'alerte sécheresse et l'alerte sécheresse renforcée ont été mises en place dans certains bassins, ce vendredi, par la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord.

L'alerte sécheresse et l'alerte sécheresse renforcée ont été mises en place dans certains bassins, ce vendredi, par la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

La préfecture de la région des Hauts-de-France et du Nord a basculé plusieurs bassins en alerte sécheresse ce vendredi. Dans le Nord, l'Yser a été placée en alerte sécheresse renforcée.

Attention, vous ne pourrez ni remplir vos piscines à foison, ni même irriguer vos cultures quand cela vous chante. Ce vendredi, la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord a communiqué les dernières mesures prises en raison de la sécheresse.

Plusieurs zones basculent en alerte sécheresse

Dans le département du Nord, les bassins de la Sambre, de la Scarpe aval et le delta de l'Aa basculent en alerte sécheresse. Dans le Pas-de-Calais, les bassins du versants côtiers du Boulonnais, les bassins versants de l'Audomarois et le delta de l'Aa sont également placés en alerte sécheresse.

Concrètement, les particuliers ont interdiction d'arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sport entre 9 et 19 heures. Les agriculteurs ne peuvent irriguer leurs cultures le samedi et le dimanche de 10 à 18 heures.

Les habitants du Nord-Pas-de-Calais doivent limiter leur utilisation de l'eau et ont donc interdiction de laver leur voiture hors des stations professionnelles. Enfin, le remplissage des piscins privées est interdit, les bassins inférieurs à 20m3 n'étant pas concernés. Le lavage des voiries est quant à lui limité.

L'Yser en alerte sécheresse renforcée

Dans le Nord, l'Yser est placé en alerte sécheresse renforcée. Là aussi, des mesures s'imposent aux Nordistes qui ne peuvent arroser les pelouses, les espaces verts et terrains de sport entre 8 et 20 heures. Une interdiction qui s'applique aux particuliers.

L'interdiction de l'irrigation des cultures s'étend pour les agriculteurs et court du mardi au dimanche, de 10 heures à 19 heures. Le lavage des voiries est interdit et enfin, le remplissage des piscines est interdit dans tous les cas.

Les quatre niveaux de vigilance
La vigilance sécheresse peut évoluer au fur et à mesure des jours et se décompose en 4 niveaux: vigilance (où il y a le moins de restrictions), alerte sécheresse, alerte sécheresse renforcée, crise sécheresse.

Charlotte Lesage