BFM Lille
Grand Lille

Après Dunkerque et Calais, Douai veut la gratuité des transports en commun dès 2022

placeholder video
La communauté d'agglomération du Douaisis a validé lundi un texte pour demander au SMTD de mettre en place cette mesure. Une délibération doit être votée au début du mois de février.

La gratuité dans les transports en commun continue de faire des émules dans le Nord et le Pas-de-Calais. Après Dunkerque et Calais, c'est au tour de l'agglomération de Douai d'opter pour cette solution. Une opération qualifiée "d'historique" par le président de la collectivité Christian Poiret en conférence de presse lundi.

Près de 2 millions d'euros par an

La majorité a acté un texte pour demander au Syndicat Mixte des Transports du Douaisis d'appliquer dès 2022 la gratuité pour tous sur l'ensemble du réseau Eveole. La délibération doit toutefois être encore votée le 5 février prochain, il faudra aussi obtenir l'accord de la Communauté de communes cœur d'Ostrevent.

"Il y a tellement eu de volonté de dire qu'il faut faire la gratuité, que je ne suis pas inquiet", a assuré Christian Poiret.

Le coût de cette gratuité est aujourd'hui estimé à près de 2,1 millions d'euros par an, "payé à 50% par la communauté de communes" et "à 50% par les communes", sans hausse d'impôts.

"On doit revoir notre système de billeterie, c'est un investissement de trois millions d'euros. C'est aussi ça qui nous a fait prendre la décision. On ne va pas investir trois ou quatre millions aujourd'hui pour faire la gratuité dans deux ou trois ans", a justifié le président Christian Poiret.

Depuis 2018 à Dunkerque

Si la mesure entre bien en vigueur en 2022, Douai sera la troisième grande agglomération du Nord-Pas-de-Calais a adopter la gratuité des transports en commun. En 2018, l'agglomération de Dunkerque avait été précurseur en rendant les bus gratuits d'abord le week-end puis la semaine.

Un an plus tard, en 2019, l'idée avait séduit les voisins du Calais qui ont choisi de rendre gratuits dès le mois de décembre leurs transports en commun. Un peu plus tôt, en septembre, Valenciennes avait par ailleurs décidé de ne plus faire payer les transports aux usagers de moins de 25 ans.

A Lille, une mesure semblable a également été évoquée par Martine Aubry lors de la dernière campagne municipale. Celle qui était alors candidate à sa succession avait souhaité rendre gratuits les transports pour les moins de 18 ans, les étudiants et les revenus modestes. Depuis sa réélection, le sujet n'est plus revenu sur le tapis. A l'heure actuelle, les transports lillois sont gratuits uniquement pendant les pics de pollution.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions