BFM Lille
Grand Lille

20 hectares, 700 détenus: le projet de prison à Saint-Saulve suscite les interrogations

placeholder video
Dans le Nord, les élus et les habitants d'Onnaing s'interrogent sur le projet de prison à Saint-Saulve. Xavier Jouanin, maire (DVG) de la commune, interpelle le gouvernement.

Le projet de prison à Saint-Saulve (Nord), qui s'étend sur 20 hectares pour 700 détenus, interroge. Encore plus depuis le déplacement, au tribunal judiciaire d'Amiens du ministre de la Justice Gérald Darmanin qui avait notamment indiqué souhaiter construire des établissements pénitentiaires à "taille humaine".

Face à ces propos, le maire d'Onnaing remet en question le projet de prison à Saint-Saulve, à plusieurs centaines de millions d'euros.

"Attentif à vos déclarations récentes quant à l'inefficacité de ces grandes structures au profit de cellules plus petites (...) je m'interroge sur le devenir de ce projet d'envergure", indique Xavier Jouanin, maire (DVG) d'Onnaing.

"Nous souhaitons un vrai bureau de police nationale"

Au-delà de la cohérence d'un tel chantier, l'élu interpelle plus largement le gouvernement sur l'intégration de ce centre pénitentiaire dans le cadre de vie de sa commune.

"Pour créer une prison de plus 700 prisonniers, nous souhaitons un vrai bureau de police nationale. La sécurité est un enjeu, l'accessibilité aussi", indique l'édile.

La population de la commune est aussi divisée sur le sujet. "Il y a intérêt d'y avoir des policiers, parce qu'il va y avoir pas mal de choses qui ne vont pas aller", s'inquiète Maryse, 70 ans et retraitée, au micro de BFM Grand Lille.

De son côté, Simon, 33 ans et boulanger, est optimiste. "Je ne suis pas inquiet, si on a des agents pénitentiaires, ce n'est pas pour rien. Les structures sont adaptées, donc à partir du moment où tout est mis en place correctement, il n'y a pas de souci", déclare-t-il.

La commune attend des réponses, le plus rapidement possible. Le projet est annoncé pour 2027.

Anne Dufort Cornilliet et Solenne Bertrand