BFM Lille
Grand Lille

Nord: une réunion publique à Saint-Saulve ce mardi sur le projet de construction d'une prison

placeholder video
Une réunion publique est prévue ce mardi 16 avril à la salle des fêtes de Saint-Saulve (Nord) pour évoquer le projet de construction d'une prison de 700 places.

Le projet est annoncé pour 2027, mais il est d'ores et déjà discuté. Dans la commune de Saint-Saulve (Nord), une prison de 700 places pourrait s'installer. Une réunion publique est prévue ce mardi 16 avril à la salle des fêtes pour évoquer cette construction prévue sur des terrains agricoles.

Les concertations sont déjà ouvertes et les avis des habitants sont partagés.

"Je suis plutôt contre, pour le problème de nuisances", déclare un habitant au micro de BFM Grand Lille. "Quand on voit ce qu'il s'est passé avec celle de Quiévrechain, il y avait eu des évasions de personnes assez dangereuses quand même", ajoute une autre.

Une habitante de Saint-Saulve déclare, elle, ne pas avoir "beaucoup de craintes, elle sera excentrée par rapport aux habitations".

Entre "70.000 et 100.000 euros par an"

Les concertations sont prévues pour lever les doutes et rassurer la population. Le maire Yves Dusart (SE) de Saint-Saulve est favorable à la construction de la prison. Il assure que chaque détenu va rapporter de l'argent à la commune.

"Un détenu égal un habitant et ça rentrera dans notre calcul de dotations parce que l'État nous rétribue. Les détenus devraient nous rapporter entre 70.000 et 100.000 euros par an, donc c'est très important pour la ville de Saint-Saulve qui est en grande difficulté financière", expose-t-il.

La mairie a donné un accord de principe, mais pour l'instant ce projet n'est pas définitivement validé. Les habitants ont jusqu'au 31 mai pour donner leur avis ou poser des questions, sur Internet ou directement en mairie.

Alexandre Cool et Solenne Bertrand