BFM Lille
Grand Lille

Saint-Saulve: le maire favorable à la construction d'une nouvelle prison, une réunion publique prévue

placeholder video
La commune de Saint-Saulve devrait accueillir d'ici 2027 une prison de 700 places. Les habitants seront consultés sur ce projet avec une réunion publique.

La commune de Saint-Saulve (Nord), près de Valenciennes, a été retenue par le ministère de la Justice pour accueillir une nouvelle prison dans la région. D'une capacité de 700 places, elle doit voir le jour d'ici 2027 sur un terrain de 20 hectares situé près de l'autoroute A2.

Le maire est "serein"

"Nous avons évidemment bien réfléchi avant de répondre", souligne Yves Dusart, maire (Sans étiquette) de Saint-Saulve. "Je suis très serein parce que je ne retiens que du positif sur ce dossier."

"On ne peut pas mettre la tête dans un trou et se dire qu'en France, on veut plus de sécurité et de justice, mais que les équipements qu'il faut construire, c'est mieux chez le voisin. À Saint-Saulve, on assume. On pèse le pour et le contre", poursuit Yves Dusart.

Pour le maire et ses adjoints, toutes les questions qui pouvaient se poser ont reçu des réponses de la part des autorités. "Il faut que nous transmettions toutes ces réponses et c'est l'objet de cette concertation pour les habitants", souligne-t-il auprès de BFM Grand Lille.

Depuis le lundi 8 avril et jusqu'au vendredi 31 mai, une concertation préalable au projet est menée sur un site Internet dédié ou bien en mairie de Saint-Saulve, Onnaing ou Estreux, au siège de Valenciennes métropole, à la préfecture à Lille ou en sous-préfecture de Valenciennes.

Un intérêt économique

Parmi les points positifs qu'apporterait la prison, le maire souligne une hausse des dotations de l'Etat puisqu'un détenu est comptabilisé comme un habitant. À Saint-Saulve, "un habitant est valorisé à hauteur de 100 euros à peu près", souligne l'édile qui rappelle aussi les emplois créés en termes d'agents pénitentiaires.

Face aux inquiétudes et aux critiques de certains habitants, Yves Dusart explique avoir rencontré des riverains pour répondre à leurs questions. L'élu local insiste sur le lieu d'implantation choisi qui est à "plusieurs centaines de mètres des premières habitations".

"Je ne vois pas la dévalorisation que ça peut amener", ajoute Yves Dusart auprès de BFM Grand Lille.

Pour répondre aux questions, une réunion publique va être organisée le mardi 16 avril, de 18h30 à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Saulve.

Amaury Tremblay