Vacances de février: les réservations en chute de 58% par rapport à l'année dernière

Les vacances de février débuteront en fin de semaine pour la première zone mais les Français restent prudents. Par rapport à l'année dernière, les réservations ont chuté de 58%, selon une étude réalisée par PAP Vacances du 4 au 31 janvier 2021. Entre la fermeture des stations de ski et la menace d'un troisième confinement, les Français ne se sont pas rués sur les réservations.
"Début janvier, il y a eu le problème de la fermeture des stations de ski. Les Français ont rapidement été pressimistes", détaille sur BFMTV Corinne Joly, présidente du site Particulier à Particulier.
En conséquence, sur la première quinzaine de janvier, les réservations ont chuté de 56%. Et "au moment des rumeurs de confinement aux alentours du 24 janvier, les réservations ont dégringolé" à -77%, ajoute Corinne Joly.
Dans le détail, la montagne chute de 66.9% tandis que la mer et la campagne baissent de 26 %. Seul l’Outre-mer s’en sort mais il désormais interdit de s'y rendre.
"Ce manque de visibilité a empêché les Français de se décider pour leurs vacances. Le ski était mal engagé comme à Noël mais à cette période, on a observé beaucoup de reports sur d'autres destinations alors que là, par peur du confinement, il n'y en a pas eu. Les Français se sont dit 'on ne sait pas où aller donc tant pis'", analyse Corinne Joly.
Les tergiversations du gouvernement
Pour l'heure, le gouvernement entend préserver les vacances de février. Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué sur notre antenne: "aujourd'hui, partir en vacances c'est possible. Il n'y a pas de restrictions de circulation entre les régions." "Les vacances peuvent avoir lieu", a confirmé la ministre déléguée Emmanuelle Wargon ce mardi matin sur BFMTV-RMC.
"Nous surveillons chaque jour la situation sanitaire, les chiffres dicteront la suite" a poursuivi Jean-Baptiste Lemoyne. "Nous serons extrêmement vigilants" et "s'il y a un reconfinement, naturellement chacun sera en mesure de regagner son domicile".
Il y a quelques semaines, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme appelait les Français à la "prudence", après les avoir encouragé à ne pas annuler leurs réservations début janvier. Mais les tergiversations du gouvernement semblent avoir eu raison des vacances de février.