BFM Business

"Partir en vacances est possible": pas de restrictions de circulation prévues en février

Alors que Matignon a confirmé la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski pour le mois de février, le secrétaire d'État chargé du Tourisme assure qu'il n'y a "pas de restrictions de circulation entre les régions."

Les amateurs de ski devront encore passer leur tour. Sans surprise, le gouvernement a confirmé la fermeture des remontées mécaniques pour le mois de février, tout en annonçant une série d'aides destinées aux professionnels du secteur, durement touchés - mais les vacances à la montagne seront tout de même possible.

Interrogé sur BFMTV, le président de l'Association nationale de maires de stations de montagne a néanmoins incité les Français à venir dans les stations, même si le ski alpin ne sera pas possible. "Vous pouvez passer de bonnes vacances à la montagne, profitez-en !" explique-t-il.

Car, pour le moment, les départs sont possibles, rappelle le secrétaire d'État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

"Aujourd'hui, partir en vacances c'est possible" indique-t-il à BFMTV. "Aujourd'hui, il n'y a pas de restrictions de circulation entre les régions." "Les vacances peuvent avoir lieu", a confirmé la ministre déléguée Emmanuelle Wargon ce mardi matin sur BFMTV-RMC.

"Les chiffres dicteront la suite"

Cette affirmation pourra, forcément, être remise en cause en cas de nouvelles annonces, comme un confinement. "Les choses peuvent toujours évoluer", insiste Emmanuelle Wargon.

"Nous surveillons chaque jour la situation sanitaire, les chiffres dicteront la suite" poursuit Jean-Baptiste Lemoyne. "Nous serons extrêmement vigilants" et "s'il y a un reconfinement, naturellement chacun sera en mesure de regagner son domicile".

"Mais pendant cette période, la responsabilité reste dans les mains de chacun" insiste-t-il, rappelant que le gouvernement a "fait le choix de la confiance et de la responsabilité collective" en refusant un troisième confinement.

Par Thomas Leroy avec Julia Van Aelst