BFM Business

Covid-19: les remontées mécaniques resteront fermées en février

A la station de ski du Grand Bornand en Haute-Savoie, le 21 janvier 2021

A la station de ski du Grand Bornand en Haute-Savoie, le 21 janvier 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Les remontées mécaniques ne rouvriront pas en février a confirmé une source officielle à l'AFP

C'est tranché: les remontées mécaniques des stations de ski ne pourront pas rouvrir en février, a confirmé Matignon à l'AFP.

L'annonce a été faite ce lundi aux professionnels de la montagne. Les remontées resteront donc inacessibles durant les vacances de février. Aucune date pour une éventuelle réouverture n'a été annoncée.

"L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques", a expliqué l'entourage de Jean Castex, en faisant observer qu'il n'y avait "pas de tendance à la réouverture générale" dans les autres pays européens.

Des aides pour les stations

Cette annonce a néanmois été accompagnée d'une série d'aides financières destinées aux professionnels de la montagne.

"On a été écouté. On a été entendu. On ne sacrifiera pas les commerces, les artisans (…) puisqu'une grande partie va être indemnisée sur 70% des frais fixes" explique sur BFMTV Jean-Luc Boch, président de l'association nationale des maires des stations de montagne.

"Ils ne vont pas gagner d'argent, personne ne va gagner d'argent" insiste-t.il. Ils vont tous en perdre mais ils vont en perdre beaucoup moins et ils seront certainement là pour vous accueillir l'hiver prochain. C'est vraiment ce que l'on souhaite et c'est vers cela que l'on a travaillé depuis des semaines, des mois."

AKM avec AFP