BFM Business
Economie

Réforme des retraites: Philippe répond aux critiques de la CFDT, mobilisée contre l'âge pivot à 64 ans

Edouard Philippe a assuré mercredi sur TF1 que "tout le monde serait gagnant" avec la réforme du système de retraites qu'il a présentée en milieu de journée

Edouard Philippe a assuré mercredi sur TF1 que "tout le monde serait gagnant" avec la réforme du système de retraites qu'il a présentée en milieu de journée - Capture TF1

Sur TF1, le Premier ministre a répondu à la CFDT qui s'oppose à l'âge pivot de 64 ans. Il rappelle que l'age légal reste à 62 ans mais affirme "la nécessité d'un âge d'équilibre et d'un âge de responsabilité".

L'annonce d'un âge pivot à 64 ans a rompu les digues avec les syndicats qui soutenaient le projet d'un système de retraite à point, notamment la CFDT qui estime que la ligne rouge a été franchie. Ce soir, sur TF1, Edouard Philippe s'est montré ferme sur ce point sensible. "nous avons une responsabilité de dire comme tout cela est financé", estime le Premier ministre.

Il dément toutefois vouloir augmenter l'âge légal de départ à retraite. "Tout le monde peut partir à 62 ans, mais il faut un âge d'équilibre et un âge de responsabilité" a expliqué Edouard Philippe avec une nuance: "Partir avant c'est un malus, partir après c'est un bonus".

Concernant le désaccord avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le Premier ministre a rappelé que pour le projet présenté ce mercredi, "nous avons pris en compte beaucoup de demandes qu'il formule".

Évoquant l'âge de la retraite en Belgique et en Allemagne, qui est à 65 ans, il se dit convaincu que ces pays passeront à 67 ans. "Je ne veux pas passer à ça. A 64 ans comme age pivot, on équilibre le système", assure le Premier ministre. "Ça demande un peu d'effort à tout le monde. Mieux vaut le faire maintenant quand il n'y a pas d'urgence que d'attendre et prendre des mesures en urgence".

"Tout le monde sera gagnant parce que le système actuel, il fait déjà beaucoup de perdants et il n'est pas équilibré", a fait valoir le chef du gouvernement, promettant un "système plus juste, plus solide et plus équitable".

Pour la CFDT, rien n'y fait. Laurent Berger a appelé mercredi soir le gouvernement à faire marche arrière sur la mise en place d'un âge d'équilibre dès 2022, qu'il considère comme "un gros problème". Il appelle ses adhérents à rejoindre la mobilisation du 17 décembre contre la réforme du gouvernement.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco