Retraites: la CFDT appelle "à se mobiliser le 17 décembre"

La CFDT, mais aussi la CFTC, appelle à rejoindre le mouvement. Ils dénoncent l'âge pivot annoncé par le Premier ministre - Thomas Samson/ AFP
La réponse de la CFDT a été rapide après la présentation par Edouard Philippe du projet de réforme universelle des retraites. Dans un communiqué, le syndicat annonce qu'il rejoint le mouvement et appelle "à se mobiliser le 17 décembre".
"Malgré les alertes de la CFDT, le Premier ministre a imposé des mesures d’âge inutiles et injustes à travers l’instauration d’un 'âge d’équilibre' dès 2022", explique la CFDT en estimant, qu'une "ligne rouge a été franchie" car "cette disposition remet en cause la promesse du président de la République de ne pas faire de mesure d’âge".
La CFTC refuse "l'âge pivot tel qu'annoncé par le Premier ministre avant même la mise en place de la future gouvernance" et exige "une prise en compte de toutes les situations de travail réellement pénibles comme devant donner lieu à compensation".
Ce jeudi, la CFTC, également favorable à un régime universel de retraites par points, a dénoncé les mesures présentées par Edouard Philippe pour els même raisons que la CFDT. Elle appelle donc aussi à rejoindre la mobilisation du 17 décembre contre cette réforme.
